Le « spectacle dans un fauteuil » n’appartient pas qu’à Musset. Entre 1829 et 1851, en plein bouleversement de la sphère médiatique et du monde dramatique, la presse devient pour les dramaturges une voie d’accès au public, à côté de la scène, à défaut d’un théâtre pour les accueillir. Pièces à lire intégralement en feuilletons ou simples extraits, saynètes, articles dialogués, c’est un pan entier de l’écriture dramatique romantique qui a été « médiatique » et que le travail d’Amélie Calderone permet de redécouvrir.
Son étude de près de 120 titres de presse renouvelle notre perception des acteurs et l’interprétation des textes, des œuvres canoniques de Sand, Vigny ou Musset aux auteurs aujourd’hui plus méconnus, des genres traditionnels aux formes dramatiques longtemps négligées (le mélodrame, la féerie, le proverbe dramatique, etc.). Au croisement de l’histoire du livre, de la littérature et des pratiques de lecture, mais aussi de l’histoire culturelle et politique, cette étude est le point de départ d’une compréhension plus juste de l’évènement littéraire du romantisme.
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Chargée de recherche au CNRS et membre de l’UMR Ihrim (Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités), Amélie Calderone est spécialiste du théâtre du xixe siècle et des œuvres de George Sand.
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Table des matières
Note éditoriale
Abréviations courantes
Introduction. La presse, ce vaste cabinet de curiosités dramatiques
Première partie. Théâtre et presse : panorama dramatique d’un enfant de Protée
Chapitre 1. Le théâtre édité dans la presse
1829-1836 : le temps des revues
L’après 1836. Les quotidiens : un théâtre en publications multiples
De l’œuvre au lecteur : la multiplication des médiateurs
Chapitre 2. La monnaie des pièces : les dramaturges
Vivre de la scène
Vivre de l’édition
Vivre de la presse
Chapitre 3. Pratiques d’auteurs
Ni livre ni scène : un espace public à conquérir
La presse : publications en liberté ?
Stratégies promotionnelles et commerciales
Paroles de dramaturges scénographiées
Chapitre 4. Intérêts de diffuseurs
Un « théâtre-feuilleton » ?
Du contigu au continu : le théâtre dans la mosaïque vocale du journal
Chapitre 5. Usages de lecteurs
Une perception d’époque : théâtre vu versus théâtre lu
Le plaisir de lire : le théâtre en tête-à-tête
Le plaisir de jouer : le théâtre en privé
(Re)vivre les représentations parisiennes : des spectacles disséminés
Deuxième partie. Écriture théâtrale et presse : affinités électives
Chapitre 6. Théâtralité(s) journalistique(s)
La presse, objet vocal : de l’adresse aux échanges
Le périodique : un espace théâtralisé
La « scène », ou l’avènement du paradigme théâtral dans la presse
Chapitre 7. Presse et théâtre : connivences stylistiques
Prélude : Le théâtre pour la presse, une écriture médiatique
Dynamisme de la brièveté
Paroles scénographiées : la fabrique de l’« esprit français »
Converser, causer
Chapitre 8. Presse et théâtre : fonder une société moderne
Anatomies du social : du spectateur de salle à l’observateur de presse
Paradigmes démocratiques : écriture théâtrale et formation civique
La tentation du théâtre-chaire
Troisième partie. Au prisme de la presse : (re)lecture médiatique du théâtre romantique
Chapitre 9. Le proverbe dramatique : une comédie romantique à l’essai
Écrire la comédie du siècle
Le proverbe, forme anti-dramatique ?
Du proverbe à la comédie : médiatisation d’un divertissement privé
Chapitre 10. L’invention collective et médiatique de la comédie romantique dans la Revue des deux mondes
Les premières audaces : Mérimée dans la Revue de Paris
Musset et l’usage fantaisiste des supports d’édition
Le proverbe de la Revue des deux mondes : renouvellement d’une forme médiatisée
Le proverbe : miroir des « dramaturges‑journalistes » ?
Chapitre 11. Le drame métaphysique : un autre drame romantique dans les revues
Le drame symbolique, phénomène éditorial des revues
Ahasvérus, un drame ésotérique dans la Revue des deux mondes
Les Sept Cordes de la lyre, un drame allégorique dans la Revue des deux mondes
Gabriel, drame métaphysique pour « épiciers » ?
Chapitre 12. De quelques théâtres libérés : visages de la fantaisie dramatique dans la presse
Octave Feuillet, une fantaisie sans caprice
Édouard Ourliac : de la fantaisie de petite presse au théâtre de jeunesse
Chapitre 13. Du renouveau romantique, entre éclat scénique et événement médiatique
De l’événement scénique à l’événement médiatique
De l’événement médiatique à l’échec médiatisé
Conclusion. Vie et aventures d’un théâtre médiatique
Bibliographie
Remerciements
Index nominum
Index des principaux périodiques cités
Index des œuvres