Tendez bien l’oreille. Les sons façonnent notre monde de manière invisible, mais toujours significative.
Du Big Bang au silence absolu, de l’écholocalisation des chauves-souris à la Symphonie n° 11 de Chostakovitch, en passant par les grésillements d’un disque vinyle, les crépitements d’une aurore boréale ou encore la longue résonance d’un bonshō japonais, les quarante-huit chapitres d’Une histoire naturelle des sons nous font prêter l’oreille au monde fascinant des sonorités qui nous entourent.
Avec sa prodigieuse érudition scientifique et son sens unique du merveilleux, Caspar Henderson nous ouvre la voie des espaces sonores méconnus ou inaccessibles, plus généralement de l’aventure des sons, qu’ils appartiennent à des temps très anciens, ou qu’ils demeurent l’objet de spéculations scientifiques — quand ils ne relèvent pas carrément de la science-fiction.
Des sons de l’espace aux sons de la Terre et de la vie, à commencer par ceux de l’humanité, ce livre magistral vous fera voyager jusqu’aux limites extrêmes de l’audible et vous ouvrira grand les oreilles pour mieux écouter le monde méconnu et merveilleux des terres enchantées de bruits.
—
Écrivain et journaliste, Caspar Henderson vit à Oxford. Coordonnateur du Green College Centre de l’université d’Oxford de 1992 à 1994 et collaborateur de l’émission Costing the Earth pour la BBC de 1995 à 1996, il a écrit de nombreux articles et reportages sur l’environnement, l’énergie et la science qui lui ont valu le prix de l’UICN-Reuters pour le journalisme environnemental. De 2002 à 2005, il a dirigé la rédaction du média indépendant openDemocracy. Il collabore régulièrement au Financial Times, à The Independent et à New Scientist. Son premier livre, L’Incroyable Bestiaire de Monsieur Henderson (Les Belles Lettres, 2014), traduit dans une douzaine de langues, a connu un succès mondial et reçu de nombreux prix. Ma Carte des merveilles, son deuxième livre, a été publié en français aux Belles Lettres en 2018.
Lucien d’Azay est né en 1966. Il est notamment l’auteur, aux Belles Lettres, d’une biographie romanesque de Thomas Chatterton, Le Faussaire et son double (2009), mais aussi de Trois excentriques anglais (2011), Keats, keepsake (2014), Ashley & Gilda (2016), Un sanctuaire à Skyros (2020) et de La Belle Anglaise. Vie de « Perdita » Robinson (2022).
—
Revue de presse
Des révélations stupéfiantes sur la nature du son sont livrées avec tant d’émerveillement, de détails et de précision scientifique par le savant britannique Henderson qu’elles raviront des publics allant des grands lecteurs adultes — même blasés — aux enfants du cours élémentaire. Une véritable explosion !
Booklist - 21/08/2024
Irrésistible. On pourrait lire le livre pour la seule cascade de connaissances qu’il offre, mais il possède une qualité tendre et lyrique qui, à certains moments, fait chanter l’écriture. J’ai lu peu de livres avec un tel éventail de références culturelles. Je me suis retrouvé à interrompre constamment ma lecture pour aller rechercher les enregistrements recommandés par Henderson. Un livre riche et charmant.
The Sunday Times
Ce qui rend le travail de Henderson captivant, c’est l’amplitude de sa vision et son objectif holistique de synthétiser “la philosophie, l’histoire, l’art, la religion, la science et la technologie”. [Un] déploiement magistral de détails, et un sens authentique et contagieux de l’admiration et du respect pour le monde naturel.
TLS
—
Table des matières
Introduction
Cosmophonie
Les sons de l’espace
Les sons primordiaux
La résonance (I)
Le son dans l’espace
La musique des sphères (I)
La musique des sphères (II)
Le disque d’or
Géophonie
Les sons de la Terre
Le rythme (I) — Les ondes planétaires
Le bruit le plus fort
Les aurores boréales
Le volcan
Le tonnerre
À l’écoute d’un arc-en-ciel
Biophonie
Les sons de la vie
Le rythme (II) — Le corps
L’audition
Les bruits des animaux préhistoriques
La plante
L’insecte
L’abeille
La grenouille
La chauve-souris
L’éléphant
Le chant de mille lieues de la baleine
Le Léviathan ou cachalot
Le merle
La chouette et le hibou
Le rossignol
Anthropophonie
Les sons de l’humanité
Le rythme (III) — La musique et la danse
Les onomatopées
Comment le langage est né
La flûte enchantée
La nature de la musique
L’harmonie
D’étranges instruments de musique
Des chansons tristes
Bashō
Le son visible
La caverne de Platon
Les vers d’oreille
La pollution sonore
Les bruits du changement climatique
L’enfer
Guérir par la musique
Guérir par le son
Les cloches
La résonance (II)
Les frontières
Le silence
Quelques sons agréables
Remerciements
Références et lectures complémentaires
Crédits des textes
Index