Alberto Manguel, écrivain lecteur
Ce dossier est issu d’un colloque consacré à « Alberto Manguel, écrivain lecteur » qui s’est tenu à l’Université de Poitiers du 21 au 23 octobre 2021, dans le cadre du projet de recherche dédié à la réception et à la lecture des genres littéraires de l’ancienne équipe B2 « Histoire et poétique des genres » du FoReLLIS.
L’œuvre d’Alberto Manguel peut être lue comme une investigation inlassable de l’acte de lire, qui ne fait qu’un, chez l’écrivain, avec l’acte de voir et de vivre. Elle conjugue ainsi la réflexivité la plus dense et la liberté la plus vagabonde dans les territoires du savoir et de la sensibilité.
Ce dossier tente de mieux cerner l’originalité de son entreprise qui vise, à travers les genres de l’essai, du roman, du récit autobiographique, du journal, du dictionnaire, du dialogue..., à mettre en mots la lecture et son expérience.
Le colloque ayant associé un volet scientifique à différents événements, le contenu du dossier est double : il comporte une sélection des contributions correspondant à la partie universitaire et, dans une dernière section, le discours prononcé par Alberto Manguel à l’occasion de la remise du doctorat honoris causa de l’université.
Il s’agit du premier colloque universitaire international organisé en France sur Alberto Manguel.
- Avant-propos
Antonia Zagamé, Pierre Loubier et Severine Denieul - « Entre le livre et la lampe » Alberto Manguel et l’imaginaire fantastique
Denis Mellier - Stevenson sous les palmiers. Alberto Manguel lecteur et fabuliste
Raphaël Luis - Parole d’Alberto Manguel. La lecture-écriture et ses dédoublements
Alain Trouvé - “Édifice(s)”. Labyrinthes imaginaires et bibliothèques oniriques chez Umberto Eco et Alberto Manguel
François-Jean Authier - Le faire-bibliothèque chez Alberto Manguel : pour une méthode de lecture plasticienne
Barbara Bourchenin - Annexe. Écrire et lire sont des actions magiques
Alberto Manguel