Giacomo Dimaggio, Les Représentations du désir féminin dans la poésie latine, de Catulle à Juvénal
L'érotisme féminin est l'un des thèmes les plus fascinants de la littérature antique. Cependant, les travaux qui s'y intéressent considèrent souvent la littérature comme une source à partir de laquelle reconstituer la réalité des pratiques et des mœurs du monde romain. C'est une perspective différente qu'adopte cette étude des représentations du désir féminin chez les poètes latins de la fin de la République au Haut-Empire : le désir féminin est observé en tant qu'objet construit et modelé par la littérature, qui doit avant tout aux codes génériques, à la langue poétique et à ses spécificités, ou encore à certains traits auctoriaux. La poésie est à la fois un espace de liberté et un espace de contrainte pour le sujet érotique : le poète joue avec les codes du genre et met en place des stratégies pour rendre la représentation du désir de la femme acceptable, dans un contexte culturel où il est condamné, voire nié. La forme poétique exerce une influence considérable sur la représentation du désir et ses modalités : c'est alors le processus de construction de cet objet par le poète que nous mettons en lumière. Cet ouvrage éclaire, dans une première partie, les différents types de condamnations de la libido féminine chez les poètes et les différentes représentations qui leur sont associées. La deuxième partie étudie l'exaltation du désir féminin et les formes qu'il prend lorsqu'il est chanté par des poètes masculins.
Sommaire :
Introduction
Première partie – La représentation du désir féminin comme objet de condamnation
Chapitre 1. La représentation du désir de la femme de naissance libre : entre adultère et l'inceste
La représentation du désir de la matrone adultère dans la satire VI de Juvénal
La condamnation du désir féminin dans la sature VI
L'hypersexualité de la matrone adultère chez Juvénal
Impotentia muliebris et infirmitas sexus
Hypersexualité, délicatesse et cruauté de la femme adultère
La représentation du désir incestueux de la jeune vierge dans les Métamorphoses d'Ovide
La métamorphose de l'éros et la condamnation du uetitus ardor de Byblis
Le furor néfaste de Myrrha : entre contradictions et ambiguïtés de sa condamnation
Conclusion
Chapitre 2. La condamnation du désir féminin et la géographie de l'Vrbs
La métaphore de la meretrix et la domus frequentata chez Properce
La domus frequentata de la puella-meretrix et sa fonction dans l'élégie de Properce
La domus frequentata chez Properce et Cicéron : de la fiction poétique au discours moral
La métaphore de la prostituée et la uia Appia chez Properce
Matrones et prostituées parmi maisons, palais et lupanars : la condamnation du désir féminin chez Martial et Juvénal
Le désir insatiable et incontrôlable chez Juvénal
Le plaisir de l'avilissement chez Martial et Juvénal
Désir féminin et invective d'inspiration iambique chez Catulle et Horace
La matrone et la prostituée dans l'épigramme érotico-satirique de Martial
La courtisane : un modèle pour la matrone ?
La matrone aux bains publics : un fantasme masculin ?
Conclusion
Chapitre 3. La vieille femme amoureuse : une figure de la condamnation du désir féminin
La condamnation du désir de la uetula et la tradition littéraire comique
Les procédés comiques associés à la représentation de la uetula libidinosa
La métaphore funèbre : comique de l'hyperbole et du contraste
La métaphore animale et le comique grotesque
Les cadeaux et les mots doux inutiles : deux motifs hérités de la comédie
La condamnation de la uetula libidinosa et le serus amor dans la comédie
La uetula libidinosa chez Horace
La condamnation morale du serus amor et le decorum dans les comédies grecques et latines
La condamnation de la uetula libidinosa : une violence spécifique
Un grotesque féminin exacerbé
La condamnation du serus amor au féminin et la menace de la mort
L'obscénité de la uetula libidinosa
La fonction morale de l'obscène : une question de genre littéraire
L'obscénité de la uetula libidinosa et les représentations du genre féminin à l'époque impériale
Conclusion
Deuxième partie – La représentation du désir féminin comme objet de célébration
Chapitre 4. La célébration du désir féminin chez Properce et les stéréotypes de la morale romaine
La célébration du désir féminin chez Properce et les stéréotypes de la morale romaine
La mutua uoluptas comme invitation au seruitium amoris
La célébration du désir féminin dans l'élégie II, 15 et le stéréotype de l'impotentia muliebris
La célébration de la violence érotique dans l'élégie III, 8 et le stéréotype de l'impotentia muliebris
La célébration du désir féminin dans les Carmina de Catulle
La célébration du désir féminin et l'hommage à l'ami
La célébration du désir de la fiancée dans le carmen 61 et la vision romaine des rôles des deux conjoints
La célébration du désir féminin par la liberté du jeu poétique dans les Odes d'Horace
La célébration du désir féminin et l'hommage à Mécène dans l'ode II, 12
L'exaltation du désir et le rôle du chant amébée dans l'ode III, 9 d'Horace
La célébration du désir féminin dans les élégies de Sulpicia
Conclusion
Chapitre 5. La femme mûre ou une figure de la célébration du désir féminin dans l'Ars amatoria d'Ovide
L'introduction de l'amante idéale dans le projet érotique ovidien
La femme mûre : un personnage qui a toute sa légitimité dans le livre II
De la puella à la femme mûre : glissements thématiques et lexicaux et stratégie didactique du poète
La représentation du désir de la femme mûre et l'influence du genre éroto-didactique
L'éloge de la femme mûre et l'éthique du labor et de l'utilitas
L'éloge de la femme mûre dans le traité didactique
La célébration de la femme mûre : une occasion de dépasser les stéréotypes de la morale traditionnelle ?
Une remise en cause de l'infirmitas sexus
La femme mûre et la prise en compte du désir féminin : un précédent chez Tibulle
Vers une nouvelle représentation du désir féminin ?
La femme mûre et les images naturelles : goût de l'ancien et éloignement de l'élégie
Conclusion
Chapitre 6. L'éloge du désir féminin et la conclusion du parcours didactique dans l'Ars amatoria d'Ovide
La représentation du désir féminin dans la leçon sur les préliminaires
La posture passive de la femme : une représentation conforme à la morale érotique romaine
L'adverbe occulte : une allusion au stéréotype du désir féminin effréné
Le désir féminin comme expression de la puissance masculine
L'interprétation éroto-didactique du stéréotype de la femme passive
Les cinq sens et l'éveil du désir féminin : une question de genre poétique
La représentation du désir féminin dans la leçon sur la plena uoluptas
Retarder le plaisir : une manière de prendre en compte le désir féminin
Le désir féminin vu par le magister amoris : célébration et normalisation
Différentes célébrations du désir féminin entre les Héroïdes et l'Ars amatoria
Conclusion
Conclusion
Bibliographie
Sources
Études
Index
Index des sources
Index des noms propres