Classement des plaintes, stéréotypes sexistes, condamnations dérisoires… Jamais la justice n'a autant été apostrophée, voire rejetée depuis le mouvement #MeToo lancé par l'affaire Weinstein en 2017. Pour comprendre une telle contestation, cet essai cherche à mesurer l'ampleur du déni du viol qui imprègne la société et ses institutions. La honte de la victime, le mutisme de l'agresseur, le silence de l'entourage et l'évitement de la loi forment un mur de dénégations que rien ne semble pouvoir entamer.
Comment percer le mystère d'un crime enfoui dans le silence et l'oubli ? Et comment s'y attèle la justice ? Sa tâche, affirme Denis Salas, ne peut être vraiment saisie qu'à partir d'une approche narrative. Son travail de dévoilement est rendu sensible au plus près des écrits singuliers et leurs parcours brisés. Sa recherche de la vérité est mieux comprise, son œuvre réparatrice devient visible. Un essai sur le dialogue nécessaire entre l'expérience de la violence intime et la mission de la justice.
Ancien juge, Denis Salas enseigne à l'Ecole nationale de la magistrature et dirige la revue Les Cahiers de la Justice. Il préside l'Association française pour l'histoire de la justice. Il a publié aux éditions Michalon Albert Camus. La justice révolte, Kafka. Le combat avec la loi et, avec Antoine Garapon, Imaginer la loi. Le droit dans la littérature.
—
Revue de presse :
Julia Vergely
TÉLÉRAMA, janvier 2024
La parole enfin aux victimes
Jérôme Pilleyre
LA MONTAGNE, décembre 2023
Émission Radio
Le pouvoir judiciaire en France
Alain Finkielkraut
FRANCE CULURE / RÉPLIQUES, juillet 2023
Interview Denis Salas, magistrat : "La guerre pulvérise les valeurs et les lois"
Stéphanie Maupas
LE MONDE, décembre 2023