Jean-Pierre Aubrit, Bernard Gendrel, Littérature : les mouvements et écoles littéraires (nouvelle édition)
Est-il possible de juger une tragédie de Racine sans l’inscrire dans les principes du classicisme, un roman de Maupassant sans le référer aux postulats du réalisme, un poème de Mallarmé sans le rapporter à la quête du symbolisme ?
L’objectif de cet ouvrage est de raconter une histoire, celle des belles-lettres, de l’humanisme au postmodernisme, mais aussi de donner à tous, étudiants ou simples amateurs, les clés théoriques pour comprendre chacun des grands mouvements de notre littérature.
Cette seconde édition, entièrement revue, propose des développements nouveaux sur les XXe et XXIe siècles.
—
Table des matières
Avant-propos
Qu’est-ce qu’un mouvement littéraire ?
1. L’origine de la notion
2. Problèmes de terminologie
3. Problèmes de validité
4. Critères de définition
5. Réévaluation du passé par les mouvements littéraires
6. Lien aux autres arts et aux autres pays
7. Historicité ou transhistoricité ?
Vers la dissertation
L’humanisme
1. L’origine de la notion
2. Critères de définition
3. Histoire du mouvement
4. Une école humaniste : la Pléiade
5. L’humanisme dans les arts
Vers le commentaire
Vers la dissertation
Le baroque
1. L’origine de la notion
2. Critères de définition
3. Histoire du mouvement
4. Un baroque mondain : la préciosité
5. Le baroque dans les arts
Vers le commentaire
Vers la dissertation
Le classicisme
1. L’origine de la notion
2. Critères de définition
3. Histoire du mouvement
4. Une réaction au classicisme : le rococo
5. Le classicisme dans les arts
Vers le commentaire
Vers la dissertation
Les Lumières
1. L’origine de la notion
2. Critères de définition
3. Histoire du mouvement
4. Un contre-courant : l’illuminisme
5. Les Lumières dans les arts
Vers le commentaire
Vers la dissertation
Le romantisme
1. L’origine de la notion
2. Critères de définition
3. Histoire du mouvement : du préromantisme au romantisme
4. Une réaction au romantisme : le Parnasse
5. Le romantisme dans les arts
Vers le commentaire
Vers la dissertation
Le réalisme
1. L’origine de la notion
2. Critères de définition
3. Histoire du mouvement
4. Un réalisme scientifique : le naturalisme
5. Le réalisme en peinture
Vers le commentaire
Vers la dissertation
Le symbolisme
1. L’origine de la notion
2. Critères de définition
3. Histoire du mouvement
4. Un mouvement proche : le décadentisme
5. Le symbolisme dans les arts
Vers le commentaire
Vers la dissertation
Les avant-gardes
1. L’origine de la notion
2. Critères de définition
3. Histoire des mouvements d’avant-garde
4. Contrepoint : les arrière-gardes au XXe siècle
5. L’avant-garde dans la peinture
Vers le commentaire
Vers la dissertation
Le postmodernisme
1. L’origine de la notion
2. Critères de définition
3. Histoire du mouvement
4. Contrepoint : le retour du sujet
5. Le postmodernisme dans les arts
Vers le commentaire
Vers la dissertation
Index.