Romanesques hors-série 2023
Georg Lukács, La Théorie du roman
Paris, Classiques Garnier, Romanesques, 2024
Traduction par Pierre Rusch
La Théorie du roman (1916) fait partie des œuvres de la période pré-marxiste de Georg Lukács. Œuvre majeure qui eut une influence considérable sur la compréhension du sens de la littérature, elle articule une analyse philosophique des genres littéraires avec une philosophie de l'histoire d'inspiration hégélienne et une éthique de la modernité. Les limites d'une précédente traduction française (1963) appelaient une nouvelle version, plus conforme à l'original.
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Christophe Reffait, Note éditoriale 15
GEORG LUKÁCS, LA THÉORIE DU ROMAN
TRADUCTION PAR PIERRE RUSCH
Avant-propos 21
I. Les formes de la grande poésie épique dans leur relation avec
la culture globale, selon qu’elle présente un caractère fermé
sur elle-même ou au contraire problématique 35
1.Les cultures closes 35
La structure de l ’hellénité ; Son évolution dans la perspective de la philosophie de l ’ histoire ; Le christianisme
2.Le problème d’une approche des formes littéraires
dans la perspective de la philosophie de l’histoire 43
Principes généraux ; La tragédie ; Les formes épiques
3. Épopée et roman 57
Le vers et la prose comme moyens d ’ expression ; La totalité comme donnée et comme tâche ; Le monde des constructions objectives ; Le type héroïque
4. La forme intérieure du roman 68
Son abstraction fondamentale et les dangers qui en résultent ; Sa nature processuelle ; L’ironie comme principe formel ; La structure contingente du monde romanesque et la forme biographique ; Le caractère représentable du monde romanesque et les moyens de sa représentation ; L’extension intérieure du roman
5. Conditionnement et signification du roman
au plan de la philosophie de l’histoire 79
Signification du roman ; L’intention du roman ; Le démonique ; La place du roman au plan de la philosophie de l’histoire ; L’ironie comme mystique
II. Essai de typologie de la forme romanesque 87
1.L’idéalisme abstrait 87
Les deux types principaux ; Don Quichotte ; Sa relation avec l’épopée chevaleresque ; Les successeurs de Don Quichotte : a) la tragédie de l’idéalisme abstrait b) le roman humoristique moderne et sa problématique ; Balzac ; Pierre le Chanceux, de Pontoppidan
2.Le romantisme de la désillusion 100
Le problème du romantisme de la désillusion et sa signification pour la forme du roman ; Les tentatives de solution de Jacobsen et de Gontcharov ; L’Éducation sentimentale et le problème du temps dans le roman ; Retour sur le problème du temps dans le roman de l’idéalisme abstrait
3. Les Années d ’ apprentissage de Wilhelm Meister
comme tentative de synthèse 116
Le problème ; L’idée de communauté sociale et les formes de sa représentation ; Le monde du roman d’éducation et la romantisation de la réalité ; Novalis ; La tentative goethéenne de solution et le mouvement du roman se transcendant en épopée
4.Tolstoï et le dépassement des formes sociales de la vie 125
L’élaboration littéraire de la polémique contre la convention ; La conception tolstoïenne de la nature et ses conséquences problématiques pour la forme du roman ; Position double de Tolstoï dans la succession historico-philosophique des formes épiques : ouverture sur Dostoïevski
POSTFACE
Carlo Arcuri
Le roman est-il nécessaire ? 137
Index des noms cités dans le texte de Lukács 159
Résumés 161