La métaphore des lucioles, développée par Didi-Huberman en tant que « survivance » capable de résister à la noirceur du monde, est le fil conducteur de ce recueil destiné à mieux faire connaître un certain nombre d’auteurs portugais, dont l’écriture renvoie souvent au pouvoir émancipateur de la littérature.
Élaborées au fil du temps, ces études privilégient la production littéraire contemporaine et constituent une invitation à arpenter l’univers incontournable d’une série d’écrivains déjà consacrés auprès du public français (Miguel Torga, José Saramago, António Lobo Antunes, Lídia Jorge), mais aussi les pages de quelques créateurs moins connus, qui méritent l’attention du lecteur (Eugénio de Andrade, António Ramos Rosa, Vergílio Ferreira, Maria Judite de Carvalho, Maria Gabriela Llansol, Olga Gonçalves, João de Melo, etc.).
Par des analyses fondées sur divers apports critiques, l’auteure de ce volume prétend souligner la variété, la richesse et la singularité des poètes et romanciers portugais qui interrogent avec éclat les mutations historiques, les enjeux de la mémoire, les fulgurations du désir, l’écriture des femmes, ou encore le sens de la liberté, pour tracer des parcours lumineux comme autant de perspectives conduisant à l’émergence d’une parole libératrice.
Sommaire
Avant-propos
Première partie – Le temps à l’œuvre
Échos de la littérature française dans les lettres portugaises
Le Portugal au carrefour de l’histoire. Les figurations littéraires du départ de la Cour au Brésil
La Révolution des Œillets et l’émergence d’une écriture-femme
Les métamorphoses du sujet dans la fiction portugaise contemporaine
Nouvelles Lettres Portugaises : des femmes en mouvement sous le signe de Gradiva
Deuxième partie – Éclats poétiques
L’Orient oblique de Camilo Pessanha
Miguel Torga et la passion du dehors : une poétique de la Relation
Eugénio de Andrade, entre l’éblouissement de la lumière et le poids de l’ombre
António Ramos Rosa et l’expérience d’un questionnement poétique
Le texte fulgurant de Maria Gabriela Llansol entre nomadisme et dépossession
Troisième partie – Mémoires au féminin
Du corps excrit : Tous ces gens de Mariana de Maria Judite de Carvalho
Olga Gonçalves et la subversion du genre
L’hospitalité heureuse de Maria Gabriela Llansol
Jeux littéraires et visages de l’altérité : la pratique intertextuelle dans O Pequeno Mundo de Luísa Costa Gomes
Du corps et de ses forces chez Lídia Jorge
Quatrième partie – Axiologies du romanesque
La rumeur du temps dans Pequenos Burgueses de Carlos de Oliveira
Manhã Submersa de Vergílio Ferreira : un roman de déformation
Vieillir, entre l’excès et le manque : Pour toujours de Vergílio Ferreira
João de Melo et l’écriture du désastre
La déconstruction de l’histoire portugaise
Cinquième partie – José Saramago ou comment organiser le pessimisme
José Saramago, une poétique du regard
Viagem a Portugal, de José Saramago : la construction d’un itinéraire de lecture
La représentation de la frontière dans l’œuvre de José Saramago
Deux figures de la résistance chez José Saramago
Une cartographie du féminin dans les romans de José Saramago
Annexes
Bibliographie théorique
Note bibliographique.