Préface d'Alexandre Lacroix, traduction par Bernard Cohen.
Un atelier d'écriture avec un Prix Nobel de littérature.
Cuba, les années 1980. Gabriel García Márquez dirige un atelier à l’École internationale de cinéma et de télévision pour former une nouvelle génération d’auteurs de fiction. Ici, pas de cours magistral : la parole est libre, fluide, sans façon – aucun snobisme ne prévaut entre les gens de métier et ceux qui aspirent à le devenir. On s’interpelle, on rit, on corrige, on s’interroge sur la meilleure façon d’obtenir des histoires originales qui accrochent et fonctionnent.
À ses étudiants, García Márquez donne les clefs de ce qu’il appelle l’esprit de création. Face aux erreurs de jeunesse ou aux méthodes paralysantes, il offre les leçons qu’il a tirées de sa propre expérience ou synthétisées au cours des ateliers.
Ce qui l’intéresse avant tout, c’est de saisir le processus à l’œuvre lorsque l’on écrit, ce moment indéfinissable où tout devient possible, ce mystérieux déclic qui toujours lui échappe. Au-delà des « trucs » et conseils destinés à ceux qui ont le désir d’écrire, ce livre est une porte ouverte sur ce petit miracle dont chacun peut se révéler capable.
—
Table des matières
Préface. Bienvenue dans le cercle des fictiomanes anonymes
Comment raconter une histoire
Page 21 à 27
On commence. L’énigme du parapluie
Page 28 à 42
PREMIÈRE JOURNÉE. Duo, trio et loup
Page 43 à 47
DEUXIÈME JOURNÉE. Chercher les limites
TROISIÈME JOURNÉE. La rendre folle
QUATRIÈME JOURNÉE. Rendez-vous à Samarra, II
CINQUIÈME JOURNÉE. Histoire d’une passion argentine
SIXIÈME JOURNÉE. Récapitulatifs, I
SEPTIÈME JOURNÉE. Récapitulatifs, II
Page 318 à 326
Épilogue. Éloge de la modération
—