Essai
Nouvelle parution
Julie Savelli, Wang Bing, l'acte infini d'image. Anthropologie d'un art post-documentaire

Julie Savelli, Wang Bing, l'acte infini d'image. Anthropologie d'un art post-documentaire

Publié le par Marc Escola (Source : julie savelli)

Depuis près de vingt ans, l’artiste chinois Wang Bing témoigne d'une oeuvre rhizomatique (processualité, variabilité, performativité) située à l’intersection du cinéma et de l’art contemporain. Pour saisir la singularité de sa production (film, installation, oeuvre vidéo), l’auteure s’attache à éclairer la conduite de création de Wang Bing dans une démarche poïétique et anthropologique qui prend acte du tournant artistique de la création documentaire. Les pratiques du XXIe siècle connaissent en effet un élan qui se manifeste par une hybridation et un élargissement, mais aussi par un regain d’engagement qui érige l’artiste en sujet historique et politique. Dans cet essai, il s’agit donc d’envisager en quoi les modes d’existences résultant de ce terrain socio-génétique sont constitutifs de l’acte d’image « post-documentaire » de Wang Bing.

Livre accompagné d'un entretien avec l'artiste et d'un cahier iconographique des oeuvres de Wang Bing : Fengming, chronique d’une femme chinoise, Brutality Factory, L’Homme sans nom, Le Fossé, Traces, Les Âmes mortes, Madame Fang, Crude Oil, Père et Fils, 15 Hours, Beauty Lives in Freedom, Man in Black et Jeunesse (Le printemps).

Julie Savelli est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, membre de l'unité de recherche RiRRa21 et coresponsable du programme « Histo-Arts (post)coloniales » à la Maison des Sciences de l'Homme. Alliant une pratique analytique à une pratique artistique (écriture, photographie), ses travaux portent sur le cinéma engagé, le film d’archive, l’autobiographie en images et l’anthropologie du visuel. Elle est l’auteure de Fictions de la matière. Films et vidéos de Gunvor Nelson (2015) et a notamment dirigé la monographie Dominique Cabrera. L’intime et le politique (2021).