Collectif
Nouvelle parution
Michèle Finck, Yves-Michel Ergal, Patrick Werly (dir.), Littérature et cinéma : aimantations réciproques

Michèle Finck, Yves-Michel Ergal, Patrick Werly (dir.), Littérature et cinéma : aimantations réciproques

Publié le par Marc Escola

Les rapports entre littérature et cinéma sont ici compris en termes d’aimantations réciproques. Comment se joue la réception de la littérature par le cinéma, et du cinéma par la littérature, au sein des scénarios, des adaptations, mais aussi dans les échanges de procédés et dans les œuvres d’écrivains-cinéastes ou de cinéastes-écrivains ?

Que se passe-t-il quand un tiers s’interpose : musique, chant, ballet, sculpture ou magie ? Quelle mémoire de la littérature hante le cinéma et quelle mémoire du cinéma hante l’écrivain ? Quelles strates de chacun des deux ont dû être oubliées pour que puisse travail- ler l’imagination de l’écrivain et du cinéaste ?

L’ouvrage explore ainsi le cercle par lequel le cinéma se met à l’épreuve de la littérature, et la littérature à l’épreuve du cinéma. Travaillant à partir du roman mais aussi de la poésie, il montre que le cinéma aimanté par la littérature, l’aimante à son tour, la repense, l’interprète, lui donne un sens nouveau et en fait apparaître des aspects que les mots seuls avaient du mal à dégager.

Table des matières…

Introduction…

Les auteurs & autrices…

Ouvrage publié avec le soutien de l'unité de recherche 1337 et de l'université de Strasbourg.