
"Des Chahs aux ayatollahs : plus d'un siècle de lutte pour le théâtre en Iran". Conférence de Fahimeh Najmi (Lagrasse)
CONFÉRENCE
“Des Chahs aux ayatollahs : plus d'un siècle de lutte pour le théâtre en Iran”
Au Centre culturel Les arts de lire, Abbaye médiévale de Lagrasse
Samedi 09 mars 2024 à 17h (entrée libre)
Fahimeh Najmi prononcera une conférence qui retrace le périlleux parcours des praticien.ne.s du théâtre en Iran, tiraillés entre les coups d’État et les révolutions, dans le cadre d'un Week-end thématique consacré au mouvement Femme, vie, liberté ! Iran : la culture comme résistance, et au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes.
La conférence sera ponctuée par la lecture d'extraits des pièces iraniennes, pour la plupart inéites, par Nathalie Pagnac (comédienne).
Docteure en études théâtrales, diplômée de l’Université Sorbonne Nouvelle, chercheuse associée du Laboratoire Scènes du monde, création, savoirs critiques (EA 1573) Université Paris 8, Fahimeh Najmi a publié Le Théâtre, l’Iran et l’Occident (L’Harmattan, 2018). Privée de travail en Iran après cinq années d’exercice, entre autres en tant que professeure adjointe à la Faculté d’Art et d’Architecture de l’Université Tarbiat Modares (TMU) à Téhéran, elle travaille désormais en France où elle poursuit ses activités d’enseignante-chercheuse. Parallèlement, traductrice (entre autres de Quelques histoires des pluies d’amour et de mort de Abbas Nalbandian, L’Espace d’un instant, 2023) et critique, ses recherches et écrits, portent sur la question de l’identité, du rôle des femmes et des idéologies au théâtre.
Week-end thématique : Femme, vie, liberté ! Iran : la culture comme résistance Depuis la mort de Mahsa Amini, la jeune femme kurde iranienne de 22 ans assassinée le 16 septembre 2022 par la police des mœurs en Iran, le peuple iranien se mobilise dans le monde entier pour relayer la voix du peuple iranien et soutenir le mouvement des droits des femmes. Depuis un an, l’association Soulèvement national iranien fait écho depuis Toulouse à ce cri.
Au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes, rendons hommage à la riche culture iranienne et aux voix d’artistes qui chantent la quête d’émancipation, de liberté et d’égalité.
Voir sur Fabula le détail du programme…
L’abbaye médiévale de Lagrasse, prestigieux monument historique situé en Occitanie, est un centre culturel public dédié aux « arts de lire ». Propriété du Département de l'Aude, le site est ouvert à tous, petits et grands, curieux de patrimoine, d'art et de littérature. Développé autour de l'incontournable Banquet du livre d’été, le programme culturel se déploie sur l’ensemble de la saison et consiste en visites libres ou commentées, animations patrimoniales et pédagogiques, rencontres d’auteurs, conférences, ateliers, expositions, concerts et projections de films de cinéma indépendant.