Édition
Nouvelle parution
Julia Annas, Jonathan Barnes, Les modes sceptiques. Textes anciens, nouvelles lectures

Julia Annas, Jonathan Barnes, Les modes sceptiques. Textes anciens, nouvelles lectures

Publié le par Marc Escola

Traduit de l’anglais par Dimitri Cunty

Le miel est-il par nature sucré ? Les fleurs de tournesols sont-elles réellement jaunes ? L’inceste est-il en soi immoral ? Peut-on plus généralement considérer que les choses sont bien telles qu’elles nous apparaissent ? 

À ces questions, les sceptiques de l’Antiquité répondent ceci : nous ne devrions pas juger que certaines choses sont ou ne sont pas par nature sucrées, jaunes, immorales…

Nous devrions, au contraire, suspendre notre jugement. Pour y parvenir, le philosophe sceptique Énésidème de Cnossos (Ier siècle av. n. è.) nous a légué dix modes de la suspension du jugement, soit dix manières par lesquelles nous sommes exhortés à réfréner nos opinions et à modérer nos passions. Véritable machine à produire des apories, ces arguments constituent un important morceau de bravoure de la pensée antique qui est largement passé à la postérité. Ce livre est une invitation à découvrir la philosophie sceptique en compagnie des Anciens.

Julia Annas a enseigné aux universités d’Oxford, d’Arizona et de Colombia. Ses travaux sur Platon, la psychologie et l’éthique ancienne font largement autorité. Elle a notamment publié Une introduction à la République de Platon.

Jonathan Barnes a été professeur à Oxford, Genève et Paris-Sorbonne. Il est l’auteur de nombreuses études sur les présocratiques, Aristote et l’histoire de la logique, parmi lesquelles The Presocratic Philosophers ; Truth ; ou encore The Toils of Scepticism.