Sextant, vol. 40, 2023
Intellectuel·les queer. Collaborations (1880-1920), dirigé par Michael Rosenfeld.
Le numéro est disponible en accès intégral sur la plateforme OpenEdition.
DOI: https://doi.org/10.4000/sextant.1838
Colette, André Gide, Natalie Clifford Barney ou encore Georges Eekhoud : autant d’intellectuel·les queer qui n’ont pas hésité à parler de leurs amours et à les défendre dans leurs écrits à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Leur engagement ne se forme pas dans un vide, mais fait partie de toute une société dite « marginale » à l’époque, dont les membres se retrouvent par le biais de leur militantisme en faveur du droit à aimer librement. Ce numéro de Sextant analyse la manière dont les intellectuel·les queer collaborent et s’entraident dans le contexte européen de la Belle Époque dans leurs entreprises de création et de diffusion de leurs publications. Les études rassemblées ici explorent les multiples formes qu’ont prises leurs collaborations ainsi que les représentations différentes des amours queer dans la littérature et la vie intellectuelle auxquelles leurs œuvres et leurs échanges ont donné lieu. Ce faisant, ce numéro met au jour des parcours et des engagements d’intellectuel·les queer méconnus et interroge également la construction de formes inédites d’expression d’une identité sexuelle partagée.
Sommaire :
Michael Rosenfeld Introduction. Collaborations entre intellectuel·les queer (1880-1920)
Introduction. Collaborations between queer intellectuals 1880-1920
Partie I – Collaborations littéraires
Camille Islert Une écriture en partage ? Sur quelques renvois textuels entre Renée Vivien et Natalie Barney
A shared writing? On some textual references between Renée Vivien and Natalie Barney
Jean-Christophe Corrado André Gide et le « franc camarade » Sur la relation entre André Gide et Henri GhéonAndré Gide and the “franc camarade”
On the relationship between André Gide and Henri Ghéon
Lucie Nizard « Faisons l’amour en sourdine » La poétique clandestine du désir amoureux dans la correspondance de Liane de Pougy et Natalie Clifford Barney de 1899 à 1905
The clandestine poetics of amorous desire in the correspondence of Liane de Pougy and Natalie Clifford Barney from 1899 to 1905
Partie II – Sociabilités queer
Nicole G. Albert Colette et Missy, un couple au sein du premier réseau queer
Colette and Missy, a couple in the first queer network
Nicolas Duriau Sociabilités homosexuelles et photographiques à l’ère de la reproductibilité technique. Illustrations littéraires dans L’Élu d’Achille Essebac (1902)
Homosexual and photographic sociabilities in the age of technical reproducibility: literary illustrations in L’Élu (1902) by Achille Essebac
Lowry Martin Natalie Barney’s Salon. A Crucible for Sapphic Sisterhoods and Creative Networks
Le salon de Natalie Barney. Un creuset pour les fraternités saphiques et les réseaux créatifs
Partie III – Constitution de réseaux queer internationaux
Flavie Fouchard et Esperanza Hernández Torres L’émancipation de Colette Willy vue par Antonio de Hoyos y Vinent
Michael Rosenfeld Les réseaux queer d’Akademos Absences et présences
Akademos queer networks: absences and presences
David Weber Transferts culturels franco-allemands dans les revues homosexuelles Der Eigene et Akademos (1896-1909)
Cultural transfers between France and Germany in the homosexual magazines Der Eigene and Akademos (1896-1909)
Partie IV – Sources
Alain Servantie Un témoignage inédit des milieux intellectuels queer parisiens en 1888. Le journal intime de Sigismond Justh
An original account of queer intellectual circles in Paris in 1888. The diary of Sigismond Justh
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Le numéro sera disponible en version papier d’ici quelques semaines via ce lien.