Dans le contexte de déchristianisation croissante et d’avancée du républicanisme au cours du XIXe siècle français, la figure du saint catholique est destinée à connaître de profondes mutations dans la littérature. En se sécularisant, elle s’approprie de nouvelles fonctions d’éducation et d’exemplarité, adaptées à une société elle aussi nouvelle que les auteurs appellent de leurs vœux.
Aux saints thaumaturges, pieux ou moralement surplombants se substitue un éventail de formes novatrices de bienheureux à proprement parler profanes : saints artistes, industrieux ou scientifiques ; martyrs des religions émergentes que sont République et Révolution ; laissés-pour-compte populaires, charitables ou persécutés.
C’est l’analyse détaillée de l’évolution et des vicissitudes de ce personnage dans la littérature au long du siècle que propose ce livre. Du romantisme au naturalisme, dans les ouvrages didactiques, les légendes et histoires de Jules Michelet, Alphonse de Lamartine ou Alfred Dumesnil, ou dans les romans et feuilletons de Victor Hugo, Alexandre Dumas, Eugène Sue, George Sand ou Émile Zola, l’icône littéraire et culturelle fondamentale qu’est le saint connaît un réinvestissement fidèle à l’image d’une société transformée par la modernité.
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Magalie Myoupo est ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, et maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine au sein du centre de recherche Écritures (EA 3943). Ses travaux portent notamment sur la spiritualité et l’imagerie laïque dans la littérature du XIXe siècle ainsi que sur la poétique du récit, particulièrement chez les auteurs issus du romantisme social.
L'ouvrage est également disponible au format numérique sur OpenEditions.org.
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TABLE DES MATIÈRES
La sainteté catholique au xixe siècle : exemplarité et apologétique
Le choix des armes : une reprise critique de l’initiative symbolique
Métamorphoses de la sainteté laïque : une littérature plurielle et contrastéeParcours de réflexion
Excommunication et bénédiction laïques : le tournant des années 1840
Fortune de l’hagiographie extra catholicos muros
« Je n’exclurais pas les saints chrétiens mais je les trierais fort »
Une nouvelle partition historiographique
Miroitement du légendaire laïque et stratégie éditoriale : les légendes de Jules Michelet
L’absence de désaxiologisation du saint laïque : tentatives d’interprétation
Les réinventions modernes de la sainteté laïque
Pédagogie romanesque et sacralité
Du contenu de la nouvelle éducation à ses conditions d’application
Réinterprétation du merveilleux hagiographique : l’éducation par le cœur et l’âme
Variations naturalistes et fin-de-siècle : d’un imaginaire de combat à un usage anti-idéaliste
Échecs politiques et pathologisation de la sainteté catholique
Vulgarité du martyre : la chose du monde la mieux partagée
Inutile sainteté : mise à distance du modèle exemplaire actif
Inquiétante sainteté : aux frontières du réalisme, un horizon sombre
Des Évangiles sans saints laïques ? La disparition progressive du modèle hagiographique
Les affres de l’individualité
Vers un apaisement de l’imaginaire religieux ? La figure du patriarche
Conclusion : La sainteté laïque, déviance abandonnée ou bifurcation nouvelle ?