Journée d'étude "Freud et les humanités"
(Jeudi 7 décembre 2023, 10h-17h)
Dans « Doit-on enseigner la psychanalyse à l’université ? » (1919), Freud affirme que la psychanalyse ne limite pas son investigation au champ des désordres psychiques; elle s’applique aussi aux domaines de la philosophie, de l’art et de la religion et apporte un éclairage nouveau sur des sujets tels que l’histoire de la littérature, la mythologie, l’histoire des civilisations et la philosophie des religions.
Évoquant la manière dont la pensée psychanalytique peut féconder ces disciplines connexes, Freud appelle de ses vœux la création d’un lien plus étroit, au sens d’une universitas literarum, entre la science médicale et les branches de la connaissance qui se déploient dans la sphère de la philosophie et des arts.
C’est d’abord l’œuvre de Freud elle-même qui réalise cet idéal interdisciplinaire.
L’émergence de la psychanalyse a été rendue possible et conditionnée par la formation intellectuelle de Freud, sa culture (très vaste), ses expériences de lecteur et d’amateur d’art. Freud trouve dans la littérature et les arts un stimulant, une confirmation, une modélisation de ses découvertes scientifiques, et celles-ci ne peuvent être comprises sans leur matrice culturelle. Dans ses textes, dont certains sont de véritables essais de critique littéraire et de critique d’art, Freud nous livre sa conception de l’écrivain et de l’artiste, tout en élaborant la figure du psychanalyste et sa méthode. Les références et les procédés discursifs (art du récit et de la description, métaphores, fiction, etc.) qu’il mobilise pour engager le lecteur et le persuader de la validité de sa théorie l’aident aussi et d’abord à mieux comprendre le fonctionnement psychique.
Tout l’enjeu de cette dette de Freud envers les humanités est alors de savoir si la psychanalyse relève encore du projet scientifique qui l’a fondée. Cette journée d’étude réunira des spécialistes de littérature, de philosophie, d’histoire des arts et d’histoire de la psychanalyse, qui exploreront cette tension dialectique entre humanités et science dans l’œuvre de Freud.
Programme
9h45 > Accueil des participants et du public
10h00 > Introduction par Cécile Corbel (Université Rennes 2)
MATINÉE
10h20 > Jean-François Laplénie (Sorbonne Université) : 1907-1920 : Freud et son école “s’installent” dans les humanités.
10h50 > Isabelle Alfandary (Université Sorbonne Nouvelle) : Le Bonheur dans la culture ? Freud et les humanités
11h20 > Pause
11h35 > Guillaume Lurson (Lycée Camille Claudel) : Freud devant l’image : pour une épistémologie du détail
12h05 > Discussions 12h45 > Pause déjeuner
APRÈS-MIDI
14h30 > Bénédicte Coste (Université de Bourgogne) : (Dora), encore
15h00 > Marie Lenormand (Aix-Marseille Université) : Anatomie psychanalytique de la Novelle freudienne : apports littéraires, enjeux psychanalytiques
15h30 > Pause
15h45 > Audrey Giboux (Université Rennes 2) : Freud face à la littérature française : lectures de Molière, Balzac, Zola, Rolland
16h15 > Discussions
17h00 > Clôture de la journée .
—
Événement en hybride (lien sur demande). Contact : cecile.corbel@univ-rennes2.fr