En hommage aux soixante ans de la disparition de Jean Cocteau, le 11 octobre 1963, Dominique Marny et les Éditions des Saints Pères proposent un beau-livre conçu comme une promenade immersive dans l’univers personnel et artistique du poète.
Fruit d’un travail de réflexion de longue haleine menée par Dominique Marny, cet ouvrage a vu le jour grâce au travail minutieux et passionné de toute une équipe ayant réuni ses talents et son savoir-faire. De l’écriture à la sélection de chaque manuscrit, document, dessin ou photo ; de l’esthétique présidant à l’équilibre de chaque page à l’harmonie des lignes et des couleurs ; jusqu’au choix des matériaux : papier fabriqué sur-mesure, graphisme de la couverture, dorures à chaud, étuis assemblés à la main dans des ateliers français… En dehors de l’inspiration qui a guidé nos pas, rien n’a été laissé au hasard.
À travers les textes de Dominique Marny et autour d’une sélection de dessins et manuscrits – souvent inédits –, de croquis, de photographies, d’extraits et de citations de Jean Cocteau, le lecteur plonge dans l’œuvre protéiforme du poète. Page après page, la conception graphique de Nicolas Patrzynski nous invite à découvrir ou à redécouvrir : La Belle et la Bête, Les Enfants terribles, Plain-Chant, La Difficulté d’être, Opium… Poésie, théâtre, cinéma, littérature, arts picturaux… Jean Cocteau ne s’interdisait rien ni aucun domaine, suivant ses goûts, ses intuitions et la lumière de ses guides invisibles.