Actualité
Appels à contributions
Humanistica 2024. Colloque International annuel de l'Association francophone des humanités numériques

Humanistica 2024. Colloque International annuel de l'Association francophone des humanités numériques

Publié le par Université de Lausanne (Source : Simon Gabay)

Depuis 2020, Humanistica, l’association francophone des humanités numériques organise un colloque annuel à destination de la francophonie des Humanités numériques. Après Bordeaux (2020), Rennes (2021), Montréal (2022) et Genève (2023), la cinquième édition du colloque Humanistica se tient à Meknès, au Maroc, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Moulay Ismaïl de Meknès (Maroc) du 7 au 9 mai 2024. En vue de cet évènement, Humanistica renouvelle son appel à la communauté scientifique des humanités numériques et l’invite à présenter ses résultats, méthodes de recherche et usages de l’informatique et des outils numériques dans le contexte de la recherche en sciences humaines et sociales.

Pour 2024, Humanistica encourage plus particulièrement les propositions en lien avec les quatre grands thèmes suivants en raison de leur importance, de leurs implications sociales  et de leur actualité pour les humanités numériques  :

La circulation des informations en ligne : Humanistica encourage les propositions en lien avec l’étude des réseaux sociaux numériques mais également avec l’histoire d’internet et de son fonctionnement.

La pédagogie : Sont ici attendues des propositions permettant de croiser les questions d’enseignement et de digital literacy à tous les niveaux (bachelor, master, chercheur.se.s débutant.e.s et avancé.e.s…) et dans différents domaines disciplinaires. Les problématiques d’infrastructure (conception, financement, formation) pourront également être traitées au sein de cette thématique.

Histoire, patrimoine et langue : Il s’agit ici de rassembler des communications parlant de l’utilisation du numérique par les chercheur.se.s en sciences humaines et sociales (histoire, archéologie, philologie, étude des textes, linguistique synchronique, diachronique, stylistique, textométrique…) et les institutions de conservation (musées, bibliothèques, archives…).

Arts : Enfin, ce dernier axe propose d’accueillir des interventions permettant de faire dialoguer les humanités numériques avec les arts de toutes les époques et de tous les types depuis la littérature, jusqu’aux arts graphiques, vidéo (jeux vidéo, cinéma), performatifs (danse, théâtre) et musicaux.

Participation
Pour les formats de présentation, les temps de parole seront les suivants :

20 minutes pour une communication orale (que ce soit pour une publication de format court ou long dans les actes)
5 minutes pour un poster
1h30 pour une séance de groupe de travail
1h30 ou 3h pour un atelier

Nous utilisons la plateforme SciencesConf. pour accueillir vos contributions : https://humanistica2024.sciencesconf.org. Nous vous demandons de veiller à mettre les courriels de l’ensemble des auteur.trice(s).

Propositions de communication
Comme en 2023, Humanistica a l’ambition de publier ses actes de colloque sur HAL avant la conférence (https://hal.science/HUMANISTICA-2023). 

Il vous est possible d’envoyer un résumé de 500 mots au minimum si vous voulez participer au colloque mais sans publier vos textes. 
Si vous souhaitez que votre résumé soit publié, il vous est demandé d’envoyer un texte intégralement rédigé sous format de « mini-article » (Cf. § « Publication des actes » infra.). 


Publication des actes
En vue de la publication du recueil des communications (actes) du colloque sur HAL avant la conférence (https://hal.science/HUMANISTICA-2023), nous vous demandons : 

pour une publication longue, de soumettre un  texte rédigé de 1000 à 1500 mots. Sont attendus ici des travaux concernant un projet avancé ou la présentation de résultats.
pour une publication courte, de soumettre un texte rédigé de  750 à 1000 mots. Sont attendus ici des travaux concernant des projets débutants ou en cours, ou la présentation de méthodes
pour un poster, de soumettre un texte rédigé de  500 à 750 mots qui accompagnera votre poster
pour des séances de travail, de soumettre un texte rédigé de 500 à 750 mots
pour un atelier, de soumettre un texte de 750 à 1000 mots

Nous invitons les participant.e.s à consulter le recueil des communications d’Humanistica 2023 afin de mieux comprendre le format attendu (https://hal.science/HUMANISTICA-2023) ainsi que la section “Soumettre une contribution” du site web.

Instructions concernant tous les résumés
Remarques formelles :

La langue de communication est le français.
Les propositions de communication doivent être des textes originaux, qui n’ont pas été présentés ou publiés ailleurs.

Conseils pour la rédaction du résumé :

Nous vous conseillons de remettre en contexte toute description d’une expérience personnelle, de donner une dimension réflexive à toute présentation d’une institution ou d’un projet et de ne pas employer un ton promotionnel.
Il est préférable d’éviter les généralités ou la présentation de méthodologies susceptibles d’être déjà bien connues des participants : des contributions problématisées et précises sont attendues.

Publication des actes:

La publication des textes sera faite AVANT le colloque.
Seuls les textes complets répondant aux exigences de l’appel à communication et rendus dans les délais seront publiés. Aucune exception ne sera donnée.
Un modèle LaTeX est distribué pour mettre en page les propositions. Une vidéo de tutoriel est mise en ligne pour aider les participant.e.s à rédiger. Nous recommandons l’utilisation du service gratuit Overleaf pour la rédaction, avec pour titre 2024_Humanistica_NomDeFamille. 
Une version PDF sera publiée sur la plateforme HAL  (cf. les actes de 2023: https://hal.science/HUMANISTICA-2023).

Calendrier
Date limite de soumission des résumés : 31 janvier 2024
Retour des évaluations : 12 février 
Date du dépôt de la version finale : 11 mars 
Colloque : 7, 8 et 9 mai 2024
Colloque en ligne : 3 mai 2024

Comités


Comité Humanistica

Adeline Joffres
Emmanuel Ngué Um
Laurent Tessier
Cécile Braillon-Chantraine

Comité d’organisation local

Ouafae Benzina
Driss Ait Zemzami
Mokhtar Belarbi
Bouchra Benbella
Samira Etouil

Comité de suivi des conférences

Simon Gabay
Fatiha Idmhand