
Appel à communications
« La Nature »
(Université de Lille, Villeneuve d’Ascq)
Date de tombée (deadline) : 20 décembre 2023
Deux journées d’études, les jeudi 28 et vendredi 29 mars 2024"
Responsables de l’organisation : Hina Ghulam (ALITHILA), Amandine Lembré (ALITHILA), Benjamin Demassieux (HALMA).
Natura non nisi parendo vincitur écrit Francis Bacon dans Novum Organum en 1620 (Livre I, chapitre 1, aphorisme III). L’homme doit donc obéir à la Nature s’il espère la soumettre. Mais de quelle Nature parle-t-on ? Est-il seulement question de la Nature environnementale ? De la Nature des choses, des corps et des lieux de vie ? Ou bien peut-on encore aussi apprécier la Nature dans son acception philosophique ?
La Nature est un grand mystère pour l’être humain. Depuis des siècles, elle est au cœur de polémiques et remet en question l’existence de l’homme dans ses rapports avec soi et avec son environnement. Elle a rendu l’homme vulnérable à lui-même dans la remise en question de la Nature de l’être, ainsi que dans le rapport existant entre la Nature et la culture. Elle est devenue le critère de référence pour définir les interactions entre les trois ordres : minéraux, végétaux et animaux. Même le monde invisible, celui des atomes, a fait couler de l’encre et a interpellé.
La Nature devient une source d’inspiration pour les esprits les plus poétiques. Elle figure parmi les thèmes les plus représentés par les peintres, toutes époques et aires culturelles confondues. L’infinie variété des paysages – réels, imaginaires, oniriques, absurdes, mythologiques, lointains, contemporains… – et l’évolution des sensibilités artistiques offrent une palette incroyablement riche de représentations de la Nature. La littérature aussi fait la part belle à cette thématique. La Nature devient un topos littéraire (locus amoenus), représente les états d’âme du personnage ou du poète (lyrisme), ou bien encore, apparaît comme l’un des piliers d’une œuvre (Jon Krakauer, Into the wild, 1996)…
Bien que l’homme et l’environnement soient perpétuellement rediscutés, la Nature reste un objet d’étude, voire d’obsession pour certains. Aujourd’hui, encore, de nouvelles problématiques s’entremêlent à celles d’autrefois. Au cœur de tous les débats, la question de son inclusion dans le nouveau monde des hommes du XXIe siècle, s’impose avec les sensibilités écologiques croissantes. Les formes d’appropriation des enjeux peuvent varier : l’éco-poétique, la littérature d’anticipation, l’urbanisme, les arts, etc. L’être humain enchérit avec l’élaboration d’univers numériques à son service, qui détermine un homme dit « amélioré » avec le transhumanisme. Il n’y a aucune frontière, que des corrélations. A chaque instant, la Nature fascine les esprits et surprend les hommes. C’est la raison pour laquelle notre projet se veut transdisciplinaire.
L’intérêt de cette journée est de permettre aussi à des étudiants en master de donner de la visibilité à leurs travaux. C'est pourquoi, nous envisageons de proposer une journée supplémentaire au cours de laquelle ces apprentis chercheurs pourraient partager les résultats de leurs enquêtes dans des interventions d'une quinzaine de minutes.
—
Modalités de participation :
Les chercheurs souhaitant participer devront impérativement se rendre disponibles une des deux journées consacrées.
Dans une optique transdisciplinaire, sont acceptées les contributions issues de toutes les disciplines ayant pour sujet la Nature telle que décrite dans la présentation.
Ces deux journées se destinent à des chercheurs, doctorants ainsi qu’à de jeunes chercheuses et chercheurs en quatrième ou cinquième année (maîtrise/master).
Les communications peuvent être rédigées en français, anglais, espagnol, allemand et italien. Les auteurs sont priés d'envoyer initialement le résumé de leur communication, comprenant :
Nom :
Prénom :
Affiliation :
courriel :
Brève biobibliographie :
Titre de la communication :
Résumé (500 mots maximum) :
Mots clés :
L’ensemble de ces informations est à renvoyer à l’adresse suivante :
—
Calendrier :
- 20 décembre 2023 : Réception des résumés.
- janvier 2024 : Notification d'acceptation.
- 28-29 mars 2024 : Tenue des deux journées d’étude.