La mode étant un artisanat converti en art, l’esthétique lui colle pour ainsi dire à la peau. Or, dans quelle mesure la « modestie » entendue au sens théologique comme équité et retenue divines peut-elle de nos jours qualifier un style en vogue ? Cette modest fashion, pudique, décente, modique, a-t-elle un rapport avec le tournant écoresponsable de l’industrie textile ? Les comportements « vertueux » prônés par celui-ci font-ils écho à la vertu comme exigence de pudicité ? Comment faire rimer humilité avec le clinquant de la haute couture ? Voici quelques-unes des interrogations auxquelles cet ouvrage tente de répondre. En remontant à la source de la morale vestimentaire (depuis Tertullien jusqu’à la croisade contre l’indécence et l’émergence de gestuelles vestimentaires plus radicales), ce volume « détricote » les préjugés contre une mode réputée frivole ou futile. Les articles, tout en nuances, ainsi que les deux performances artistiques qu’ils escortent, proposent un recentrage sur des pratiques qui allient éthique et esthétique, la joie d’être au monde et l’élégance comme grâce profane.
Cet ouvrage se propose en outre de marquer la jonction entre deux disciplines : l’éthique et la mode, voire de penser cet impensé en sciences humaines, afin de réfléchir à la surproduction dans le secteur textile par un biais historique et théologique. La mode modeste n’est pas une simple vogue dictée par une économie marchande mais œuvre en profondeur à la valeur et à l’unicité de chaque pièce de vêtement, depuis sa confection jusqu’à la fin de son cycle de vie et s’avère dès lors indissociable d’une éthique. Si elle mérite l’épithète de « modeste » c’est que la mode est capable de descendre de son piédestal et sans toutefois déroger à son exigence de beauté.
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Table des matières
Introduction
par Nathalie Roelens et Alberto F. Ombrosio
PREMIÈRE PARTIE - PUDEUR ET IMPUDEUR
Tertullien : aux sources de la pudeur chrétienne
par Jérôme Alexandre
Folie ou Sagesse ? Un survol des modes monastiques féminines (XVIIe-XIXe siècles)
par Nicole Pellegrin
La mode modeste pendant les années 1920
par Alberto Fabio Ambrosio
DEUXIÈME PARTIELES - AVATARS DE LA MODE MODESTE
Dévotion, mode et modestie aux XVIe et XVIIe siècles
par Marjorie Meiss
La symbolique du chapeau au féminin. L’art et la manière d’afficher une bonne moralité
par Anne Monjaret
Vêtements rituels et féminisme dans la littérature des xxe et xxie siècles. Le vêtement fait-il la religieuse ?
par Hélène Barthelmebs
TROISIÈME PARTIE - ÉLÉGANCE ET SOBRIÉTÉ
De la nudité au dénuement
par Nathalie Roelens
La futilité de la robe en question : exercice d’ego-critique
Thomas Vercruysse
Pas de deux pour corps et vêtement, op. 1
Alexis Vandeweerd
ANNEXE. LA ROBE SUR SCENE
Choisis ta peau
par Alberto Fabio Ambrosio, Nathalie Roelens