Les contributeurs à ce volume invitent à emboîter le pas à des auteurs d’époques et d’espaces géographiques différents pour retrouver des villes du passé, raconter celles du présent, imaginer d’autres à venir. Définies et analysées comme des actants à part entière, elles sont source d’aliénation ou d’accomplissement. Si elles paraissent perméables à toutes sortes de transformations, elles occupent résolument la mémoire des hommes. Entre utopie et dystopie, toute ville possède sa sémantique propre, son histoire, en somme sa littérature.
Sommaire :
Avant-propos : Olfa Abrougui, Senda Souabni Jlidi (Université de Tunis-Laboratoire Intersignes)
-Mythification et démythification : la ville des possibles imaginables
JEAN BALSAMO (Université de Reims- CRIMEL)
Note sur quelques aspects politiques et poétiques du mythe de Venise en France à la fin du XVIe siècle.
MÉLANIE FRUITIER (Université du Littoral Côte d'Opale)
« J’ay tousjours ouy dire que Paris estoit le purgatoire des plaideurs, l’enfer des mules et le paradis des femmes » (Turnèbe, Les Contens) : les multiples facettes de la ville dans les comédies françaises humanistes.
MAXIME FOERSTER (Southern Methodist University, Dallas)
Nice ou la ville-plaisirs dans L’Insouciance de Philippe Mezescaze.
ISABELLE-RACHEL CASTA (Université d'Artois-Laboratoire Textes et cultures- EA4028)
Villes de sang et d’histoires noires : pour un polar suburbain ?
ANNE-SOPHIE TISSERAND (Université Polytechnique Hauts de France, LARSH-Laboratoire de Recherche Société & Humanités)
Dystopies urbaines chez Alain Damasio : le cauchemar carcéviscéral.
-Mémoire et écriture : résurrections de la ville
NIKITA KAMBLÉ-BAGAL (Université d'Ottawa)
Habiter l’espace et habiter le temps dans Climats de France de Marie Richeux.
OLFA ABROUGUI (Université de Tunis - Laboratoire Intersignes)
Mémoire vive de la Syrie dans Boussole de Mathias Enard.
FRANÇOIS LE GUENNEC (UTL-Université d'Orléans)
La ville du Piéton de Paris, portraits de la capitale dans l’œuvre de Léon-Paul Fargue.
EMNA BELTAÏEF (Université de Tunis-Laboratoire Intersignes)
Georges Perec, observateur de la place Saint-Sulpice dans Tentative d’épuisement d’un lieu parisien.
HAKIM HILLI (Institut des Etudes Africaines, Euro-méditerranéennes et Ibéro-américaines-Université Mohammed V-Rabat)
La ville natale entre regard et écriture : l’exemple d’Essaouira dans l’œuvre d’Edmond Amran El Maleh.
-Être soi ou ne pas être : empreintes de la ville
NICOLAS ALLART (Université de Lille-ALITHILA-Analyses Littéraires et Histoire de la Langue)
Habiter la ville dans Le Monde réel d’Aragon. Les cafés : un Eldorado rêvé ?
SENDA SOUABNI Jlidi (Université de Tunis-Laboratoire Intersignes)
La ville comme espace déterminant dans Retour à Reims de Didier Eribond.
CLAIRE REACH (Paris 3-Sorbonne Nouvelle)
Regard médiéval, regard clinique : le Dublin de Joyce.
MAMA NSANGOU NJOYA (Université de Deschang-Cameroun)
Déterritorialisation et reterritorialisation de l’Eldorado : une lecture du contraste entre Yaoundé et Paris dans Descente aux Enfers au Pays des Droits de l’Homme de Régine Mfoumou.
-Intégration et désintégration : résistances de la ville
IOANA MARCU (Université de L'Ouest de Timisoara-CEREFREA)
Les écrivains « intrangers » parlent leur banlieue : (Faux) parcours et (vrais) pluri-chocs dans la beurville.
LAURA-EUGENIA TUDORAS (Universidad Nacional de Educacion a Distancia -UNED)
La ville des marges dans l’extrême contemporain : France Bitume de Benjamin Rosenberg.
MARIA LEO (Lablex- Bari)
Ville ou non ville : les appellations employées pour désigner les habitants de la banlieue.
DUDU COSGUN (Université Rennes 2)
Istanbul : une ville-monde composée de multiples identités vernaculaires.
FRÉDÉRIC-GAËL THEURIAU (Centre d'Etudes Supérieures de la Littérature)
Le graffito, un art qui utilise l’espace urbain : l’exemple de Tours en Val-de-Loire.
Illustration de couverture : Photographie de Théodore de Banville.