
Que reste-t-il d’Emma Bovary après plus d’une centaine d’années à s’immiscer dans les esprits des lecteurs de Flaubert? N’a-t-elle pas dépassé son statut de personnage pour devenir un symbole? Il est certain qu’elle subsiste, ancrée dans l’imaginaire collectif, mais où et comment? Peut-on reconnaître Emma aujourd’hui? Et qu’en pense-t-on?
Quête littéraire que s’est imposée le collectif Episode: prendre des nouvelles d’Emma à travers la (re)création littéraire. Pour affronter ce personnage mythique, il faut s’en affranchir, quitte à s’éloigner du monument Flaubert pour sortir de son ombre ou à lui faire un pied-de-nez. Peindre Emma Bovary, comme un moment de l’imaginaire, en s’inspirant d’un détail, d’une ambiance, d’un lieu ou d’une époque…
Les douze nouvelles qui constituent Des nouvelles d’Emma offrent chacune un regard nouveau, autant de coups de pinceau dessinant les contours d’une Emma contemporaine.
Parcourir la Table des matières…
Lire sur Fabula la Préface de Marc Escola :
"Une fiction dans une autre : prendre des nouvelles d'un classique"…
—
Le collectif Épisodes
Tout est parti d’un atelier d’écriture créative donné par Anne-Lise Delacrétaz à l’Université de Lausanne. Sous son impulsion, un premier projet de publication voit le jour avec un petit groupe d’étudiant·es réuni·es autour de la thématique de la photolittérature. En 2020, les textes sont publiés dans la revue lausannoise Archipel.
Par la suite, le groupe s’élargit en accueillant de nouvelles recrues étudiantes ainsi que quatre écrivain·es confirmé·es: Claudine Gaetzi, Gilles F. Jobin, Daniel Maggetti et Francine Wohnlich. Cette fois, le collectif s’intéresse aux lettres perdues. Dès lors, le collectif prend le nom « Épisode » et se constitue en association. Le groupe est aujourd’hui composé d’étudiant·es, d’ex-étudiant·es, d’écrivain·es confirmé·es, réuni·es autour de l’envie d’écrire en atelier.
Moment d’échange, de critique et de discussion, où chacun·e est l’égal·e de l’autre, où l’acte de créer prend une dimension collective.