Édition
Nouvelle parution
Collectif Épisode, Des nouvelles d'Emma (préf. M. Escola)

Collectif Épisode, Des nouvelles d'Emma (préf. M. Escola)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Que reste-t-il d’Emma Bovary après plus d’une centaine d’années à s’immiscer dans les esprits des lecteurs de Flaubert? N’a-t-elle pas dépassé son statut de personnage pour devenir un symbole? Il est certain qu’elle subsiste, ancrée dans l’imaginaire collectif, mais où et comment? Peut-on reconnaître Emma aujourd’hui? Et qu’en pense-t-on?

Quête littéraire que s’est imposée le collectif Episode: prendre des nouvelles d’Emma à travers la (re)création littéraire. Pour affronter ce personnage mythique, il faut s’en affranchir, quitte à s’éloigner du monument Flaubert pour sortir de son ombre ou à lui faire un pied-de-nez. Peindre Emma Bovary, comme un moment de l’imaginaire, en s’inspirant d’un détail, d’une ambiance, d’un lieu ou d’une époque…

Les douze nouvelles qui constituent Des nouvelles d’Emma offrent chacune un regard nouveau, autant de coups de pinceau dessinant les contours d’une Emma contemporaine.

Parcourir la Table des matières…

Lire sur Fabula la Préface de Marc Escola :

"Une fiction dans une autre : prendre des nouvelles d'un classique"…

Le collectif Épisodes

Tout part d’un atelier d’écriture créative à l’Université de Lausanne. Un premier projet de publication voit le jour autour de la thématique de la photolittérature, dont les cinq textes produits sont publiés dans la revue lausannoise Archipel en 2020.  

Par la suite, le groupe s’élargit en accueillant de nouvelles recrues étudiantes ainsi que quatre écrivain·es confirmé·es : Claudine Gaetzi, Gilles F. Jobin, Daniel Maggetti et Francine Wohnlich. Cette fois, le collectif s’intéresse aux lettres perdues. À l’origine de chacune des nouvelles réunies dans ce recueil publié aux éditions de L’Hèbe en 2022, le sigle NPAI, tout discret qu’il soit, ouvre sur des histoires tristes et légères, scelle des intrigues parfois rocambolesques et nourrit des échanges épistolaires enflammés. Le collectif prend alors un nouveau nom, « épisode », et se constitue en association.  

Aujourd’hui composé d’étudiant·es, d’ancien·nes étudiant·es et d’écrivain·es confirmé·es, le groupe se réuni autour de l’envie d’écrire en atelier. Moment d’échange, de critique et de discussion, où chacune et chacun est l’égal·e de l’autre, où l’acte de créer prend une dimension collective. En 2022, épisode se lance un nouveau défi : donner Des nouvelles d’Emma – l’héroïne du roman de Flaubert.  

Notre premier projet : Archipel, n° 42 : Photolittérature.

Puis aux éditions de l’Hèbe : NPAI N’habite pas/plus à l’adresse indiquée – Editions de l'Hèbe (lhebe.ch