Édition
Nouvelle parution
Robert Lebel, Le surréalisme comme essuie-glace, 1943-1984

Robert Lebel, Le surréalisme comme essuie-glace, 1943-1984

Publié le par Marc Escola

Edité par Jérôme Duwa.

Textes de Jérôme Duwa et Yves Le Fur, postface de Gérard Durozoi.

Un recueil volumineux qui parcourt le spectre des intérêts et des engagements surréalistes de Robert Lebel.

Robert Lebel fut tout à la fois critique d'art, poète, essayiste et expert en peinture ancienne. Exégète de Marcel Duchamp dont il a écrit la première monographie, ayant aiguisé son regard sur l'art au contact de ses amis Robert Desnos, André Breton et Max Ernst, il importait de mesurer la part prise par le surréalisme dans sa vie et plus précisément dans ses productions critiques et théoriques. […] On s'aperçoit rapidement à la lecture de ce recueil qu'il est proprement impossible de caractériser les intérêts et engagements surréalistes de Robert Lebel d'une manière simple ou univoque, puisque l'auteur apparaît tour à tour dans ces pages comme un adepte, un témoin ou un subtil analyste du mouvement. On vérifie aussi que, promenant son « œil hyperlucide », comme a pu l'écrire André Breton, pour explorer, de Matta à Isabelle Waldberg, de Tanguy à Ernst, le surréalisme dans sa grande diversité, il aura su affirmer ses passions dans une écriture à la fois somptueusement classique et libre. Finalement, si Robert Lebel nous aide à mieux saisir cette tendance artistique majeure du XXe siècle, c'est parce qu'il a été soucieux de répondre, tout au long de son existence, à une question qui lui a un jour été posée et qu'il nous incite aujourd'hui à prendre à nouveau en charge : « Où en sommes-nous avec le surréalisme ? »
 
Robert Lebel (1901-1986) fut poète, romancier, essayiste, historien de l'art, expert en tableaux anciens. Il participa aux activités et publications des surréalistes et fut en 1959 l'auteur de la première monographie consacrée à Marcel Duchamp. Robert Lebel est le père de Jean-Jacques Lebel.

Sommaire

INTRODUCTION

Du surréalisme par personne interposée à la souveraineté de l'humour
Jérôme Duwa

Robert Lebel – chronologie
Jérôme Duwa

ROBERT LEBEL – ECRITS – 1943-1984

1. Quidor and Poe ou la solitude américaine (1943)

2. Vers un mythe nouveau : Prémonitions et défiances (1944) Robert Lebel à Patrick Waldberg

3. Le Da Costa (1947-1949)
i. Le Da Costa encyclopédique, fascicule VII, volume II
ii. Le Mémento universel. Da Costa, fascicule I
iii. Le Mémento universel. Da Costa, fascicule II
iv. Supplément au Mémento Da Costa (Bibliothèque Paul Destribats)

4. Au bas mot (1947)

5. Jacques Hérold, illustrateur (1950)

6. Le surréalisme en 1953 (1953)

7. Dorothea Tanning (1953)

8. Réponses à l'enquête de L'Art magique d'André Breton (1955)

9. Calder et la nouvelle sculpture (1955)

10. Max Ernst, son regard irrité, sa biographie et son exposition (1959)

11. Isabelle Waldberg (1960)

12. Lam ou la récupération de l'exotisme (1961)

13. Prose pour Dorothea Tanning (1966)

14. André Breton, initiateur de la peinture surréaliste (1966)

15. « Un des souvenirs les plus intenses que j'ai conservés d'André Breton… » (1966)

16. Débuts du surréalisme (1967)
i. Max Ernst, Joan Miró
ii. Premières générations du surréalisme : René Magritte
iii. Les Grands Surréalistes : Tanguy, Dalí, Brauner, Domínguez
iv. Le Surréalisme à la veille de la guerre, les objets surréalistes

17. Max Ernst parle avec Robert Lebel (1969)

18. Surréalisme, années américaines (1970)

DOCUMENT

Robert Lebel au Quai Branly
Yves Le Fur

19. Isabelle Waldberg à l'entrée ou à la sortie de son palais de la mémoire (1971)

20. De Chirico ou la peinture à rebours (1971)

21. Max Ernst ou le déracinement perpétuel (1971)

22. Le mythe et le sphinx (1972)

23. Jean-Pierre Duprey, la fin et la manière d'être sculpteur (1974)

24. Où en sommes-nous avec le surréalisme? (1975)

25. Isabelle Waldberg (1976)

26. La civilisation surréaliste (1976)
i. Essuie-glace
ii. Les machines langagières
iii. Les dépenses de la chair et l'économie de la viande
iv. Interlude taxinomique de l'objet

27. Selon les rumeurs (1977)

28. Pornographes & cie (1977)

29. La morphologie conjuratoire de Tanguy (1982)

30. Réminiscence en clair-obscur d'une exposition d'Isabelle Waldberg (1984)

POSTFACE

Robert Lebel, partisan d'un surréalisme sans dernier mot
Gérard Durozoi

Notices sur Le surréalisme comme essuie-glace
Jérôme Duwa