Édition préparée par David Lapoujade
De 1970 à 1987, Gilles Deleuze a donné un cours hebdomadaire à l’université expérimentale de Vincennes, puis de Saint-Denis à partir de 1980. Les huit séances de 1981 retranscrites et annotées dans le présent volume sont entièrement consacrées à la question de la peinture.Quel rapport la peinture entretient-elle avec la catastrophe, avec le chaos ? Comment conjurer la grisaille et aborder la couleur ? Qu’est-ce qu’une ligne sans contour ? Qu’est-ce qu’un plan, un espace optique pur, un régime de couleur ?...Cézanne, Van Gogh, Michel-Ange, Turner, Klee, Pollock, Mondrian, Bacon, Delacroix, Gauguin ou le Caravage sont pour Deleuze l’occasion de convoquer des concepts philosophiques importants : diagramme, code, digital et analogique, modulation. Avec ses étudiants, il renouvelle ces concepts qui bouleversent notre compréhension de l’activité créatrice des peintres. Concrète et joyeuse, la pensée de Deleuze est ici saisie au plus près de son mouvement propre.
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On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :
"Deleuze : quand l’œil broute la surface", par Paul Bernard-Nouraud (en ligne le 4 octobre 2023)
Vingt ans après la parution, déjà aux éditions de Minuit, du recueil intitulé Deux régimes de fous, David Lapoujade publie le cours que Gilles Deleuze consacra à la peinture au printemps 1981. Une édition établie à partir des différentes transcriptions disponibles, augmentée d’un appareil de notes qui démontre, en sous-texte, combien la question picturale a traversé toute la pensée du philosophe.
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