
En 1508, à la suite d'une sécheresse et d'un épisode de peste, les habitants de Romans-sur-Isère décident de donner en spectacle la vie des trois saints patrons de la cité. A la Pentecôte 1509, trois jours durant, ils jouent le Mystère des trois doms dans la cour du couvent franciscain. Pendant presque un an, la ville a respiré au rythme des préparatifs, en y consacrant l'ensemble de ses forces vives et des moyens financiers considérables. Charpentiers, maîtres des secrets, peintres, musiciens et acteurs ont developpé les techniques les plus sophistiquées au service du mystère.
Les documents produits à l'occasion de cet événement extraordinaire constituent de formidables sources sur la vocation sociale, sacrée et salvatrice des grands spectacles religieux. Encore faut-il comprendre ces écrits et replacer les protagonistes au coeur du dispositif scénique : un tour de force magistralement orchestré par l'historienne Marie Bouhaïk-Gironès, dont le récit incarné éclaire d'un jour nouveau le fonctionnement des sociétés de la première modernité et la place du théâtre dans la cité.
Marie Bouhaïk-Gironès est directrice de recherche au CNRS (Centre Roland Mousnier, Sorbonne Université). Elle travaille sur l'histoire technique et sociale des spectacles, la fonction du théâtre dans une perspective d'histoire longue et sur l'histoire de l'acteur, du jeu et de la rhétorique.
—
On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :
"Mystère du mystère", par Dominique Goy-Blanquet (en ligne le 2 janvier 2024).
Marie Bouhaïk-Gironès l’annonce en avant-propos : son livre a mûri pendant que nous étions confinés en 2020, « privés de spectacles, jugés accessoires par notre gouvernement », loin hélas d’« un temps où le geste théâtral était considéré en période de crise comme essentiel, salvateur et civique ». Au lieu de se focaliser sur la représentation, trop souvent à ses yeux l’unique objet de la recherche, l’historienne entend « construire un récit anthropocentré, réincarné », qui contribuera peut-être à éclaircir « le mystère du mystère » : la représentation, pendant trois jours à la Pentecôte 1509, du Mystère des trois doms, les trois saints patrons de la ville de Romans.