Agenda
Événements & colloques
Épis blonds-dorés et autres beautez sans pareilles. L’épithète entre langue et style : une archéologie des métadiscours, 1570-1700. Thèse de Thibaud Mettraux (Lausanne)

Épis blonds-dorés et autres beautez sans pareilles. L’épithète entre langue et style : une archéologie des métadiscours, 1570-1700. Thèse de Thibaud Mettraux (Lausanne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Thibaud Mettraux)

Épis blonds-dorés et autres beautez sans pareilles. L’épithète entre langue et style : une archéologie des métadiscours (1570-1700)

Thèse de doctorat présentée à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne pour l’obtention du grade de Docteur ès lettres

Anthropole 2024, 17 h.

Directeurs de thèse : 

Gilles Philippe, Université de Lausanne

Claire Badiou-Monferran, Université Sorbonne Nouvelle 

Jury :

Sophie Hache, Université de Lille

Anne-Pascale Pouey-Mounou, Sorbonne Université 

Gilles Siouffi, Sorbonne Université.

Cette thèse de doctorat retrace la trajectoire du terme épithète en proposant une archéologie des métadiscours de la fin du XVIe siècle aux dernières décennies du XVIIe siècle. Elle considère l'épithète comme un observatoire privilégié des recoupements permanents entre pensée de la langue et pensée du discours. Elle situe le terme à l'entrecroisement des traditions lexicographique, grammaticale, rhétorique, poétique et métapoétique et dévoile son utilisation à l'interface des entreprises de description linguistique - sur le versant du lexique et du comportement collocatif de ses unités - et stylistique, l'évolution des discours sur le procédé étant envisagée comme un symptôme des mutations globales qui affectent la théorie de l'éloquence à la fin du XVIIe siècle, entre effritement du modèle tripartite des styles, promotion du naturel et chasse aux ornements superflus. L'auteur fait ainsi dialoguer grands et petits noms de l'histoire littéraire et de la vie intellectuelle française du XVIIe siècle (Vaugelas, Boileau, Bouhours, La Mothe Le Vayer, La Porte, Bary, Rapin, Lamy, etc.) et complète une lacune de l'histoire de la terminologie.