La Vorágine, la quintessence du roman colombien selon les termes de l'écrivain Antonio Caballero, fêtera son 100e anniversaire l'année prochaine. Ce roman et son auteur, José Eustasio Rivera, ont fait couler beaucoup d'encre. En témoignent les magnifiques et impressionnants ouvrages d'Eduardo Neale-Silva, Montserrat Ordoñez Vila, Luis Carlos Herrera Molina, Isaías Peña Gutiérrez et Vicente Pérez Silva.
Dès sa parution, ce roman a été considéré comme un tissu sémiotique dans lequel se mêlent jungle, rivière, nature, violence, terre, caoutchouc, soumission, illusion et lutte sociale. Ce sont certainement ces éléments, qui capturent l'essence de notre nation, un étrange mélange de civilisation et de barbarie teinté de joie tropicale, qui font de La Vorágine, selon les votants du concours « 200 livres 200 ans », le livre le plus important de l'histoire colombienne dans sa vie républicaine.
Et cette histoire racontée dans le roman, empreinte de poésie, a été écrite, corrigée et réécrite par l'auteur dans une langue espagnole dont les marqueurs lexicaux et syntaxiques étaient aussi sauvages que l'histoire elle-même et, loin d’accabler ou de terrifier les critiques et les lecteurs d'autres latitudes et cultures, elle a été traduite en anglais, en français, en allemand, en italien, en portugais, en tchèque, en suédois, en russe, en chinois, en serbe et, depuis peu, en coréen. Pour tenter de dire presque la même chose (U. Eco), « la foret les a dévorés! »
Le comité éditorial de la revue Paideia Surcolombiana (Université Surcolombiana, Neiva-Colombia) consacrera le dossier du numéro 29 de 2024 au centenaire de ce roman et recevra toutes les contributions soit sous forme d'article scientifique, d'essai académique et de note académique. Les articles, essais et notes doivent être originaux et inédits.
La date limite de soumission des articles académiques est fixée au 30 avril 2024, et les articles reçus après cette date ne seront pas pris en compte pour le dossier monographique.
Les auteurs trouveront les instructions pour la soumission de leurs articles sur le lien https://journalusco.edu.co/index.php/paideia/about/submissions
Axes thématiques :
Les thèmes suivants sont quelques-uns des thèmes proposés pour le dossier et ne sont pas excluants :
Nouvelles approches de José Eustasio Rivera.
La Vorágine comme roman écologique et roman de lutte sociale.
L'écocritique dans La Vorágine.
La Vorágine: mémoire, violence, droits de l'homme, impunité.
La Vorágine : projets d'édition, nouvelles éditions, nouvelles plateformes.
Traduction de La Vorágine dans d'autres langues.
—
Toutes les contributions doivent être envoyées aux adresses électroniques suivantes avant le 30 avril 2024 :