Actualité
Appels à contributions
Le théâtre en question(s) ? (Avignon)

Le théâtre en question(s) ? (Avignon)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Marc Lacheny)

N°34 de la revue THÉÂTRES DU MONDE (Avignon)

« Le théâtre en question(s) ? »

La revue Théâtres du Monde est publiée annuellement depuis 1991 (33 numéros de 1991 à 2023), conformément aux statuts de l’Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle (ARIAS), association déclarée à la Préfecture de Vaucluse (publication au Journal Officiel de la République française du 11 décembre 1991).

L’objet de cette association est de « promouvoir toute activité ou manifestation à caractère pédagogique et scientifique sur le thème des arts du spectacle dans le monde » et de publier « des travaux de recherche liés à ses activités ou manifestations ».

Dans le cadre de cette association sont édités :

1) la revue annuelle Théâtres du Monde (33 numéros publiés de 1991 à 2023).

2) des ouvrages, dont la parution est irrégulière, dans le cadre de la collection « Theatrum Mundi » (six ouvrages publiés jusqu’ici, sur les théâtres anglais, espagnol et allemand).

3) des numéros hors-série (actes de colloques, hommages et témoignages, etc.) : cinq ont été publiés au cours des six dernières années.

Le prochain numéro de la revue Théâtres du Monde (n°34, 2024), portera sur « Le théâtre en question(s) ? ».

Conformément au nom de la revue, toutes les époques et tous les types de théâtre peuvent être concernés.

Est-il seulement légitime, a priori, de s’interroger sur la validité d’un questionnement concernant le théâtre ? Il semblerait que poser un tel préalable ne soit pas pur jeu de l’esprit mais que pareille interrogation doive permettre, au contraire, d’affirmer, en jetant les bases d’une réflexion saine et, espérons-le, féconde, la possibilité, voire la nécessité, d’une telle problématique. Cette question préalable ne sera résolue, naturellement, qu’une fois qu’aura été établi le sens global (complet) de notre intitulé : « Le théâtre en question(s) ? ».

Et pour commencer, il faut insister sur le fait qu’il s’agit d’un double questionnement (de l’importance de l’s entre parenthèses) : 1) la mise en question du théâtre comme moyen d’expression (de sentiments et de passions) et de transmission (d’un point de vue politique, philosophique, d’un savoir traditionnel, etc.) et/ou 2) la mise en questions ou, si l’on préfère, l’art du questionnement, selon des modalités intellectuelles ou métaphysiques, dramatiques ou existentielles, dans le cadre de la structure théâtrale. L’un et l’autre modes de questionnement peuvent donc (ou doivent), en fait, être examinés.

Les propositions devront parvenir au plus tard le 20 octobre, pour une réponse dans les dix jours qui suivront, et doivent être adressées à la fois à Maurice Abiteboul (maurice.abiteboul1@orange.fr) et à Marc Lacheny (marc.lacheny@univ-lorraine.fr). 

La date limite de remise des articles, dans la mesure où la proposition aura été acceptée, est fixée au 30 décembre 2023, et la publication de ce numéro prévue pour le courant du deuxième trimestre 2024.

En savoir plus…