Le numéro porte sur la conception de la certitude d'Émilie du Châtelet, physicienne, mathématicienne, femme de Lettres du Siècle des Lumières (1706-1749).
Quelle signification donner à la certitude en philosophie naturelle ? Est-elle nécessairement reconduite à une application de la méthode mathématique ou à un fondement métaphysique ? L’historiographie a en effet souvent conçu la certitude aux XVIIe et XVIIIe siècles sur le mode d’une alternative opposant Cartésiens et Newtoniens, tenants d’un fondement métaphysique de la certitude, d’un côté, et partisans de la certitude mathématique, de l'autre. Depuis une trentaine d’années, des travaux portant sur la constitution de la probabilité ont revisité ces questions afin de les situer dans l’histoire de la probabilité. Ainsi, les travaux de Hacking ou Daston ont mis l'accent sur la signification qu'il était possible d'attribuer à l'émergence de la réflexion sur la probabilité comme une objectivation de l'incertitude qui participe à un processus de sécularisation.
C’est dans ce cadre qu’Émilie du Châtelet élabore une conceptualisation originale de la certitude étroitement inscrite dans la conscience des limites de notre savoir.
—
Sommaire
Areins Pelayo - Certitude et Loi de Continuité dans les Institutions de physique de Du Châtelet
Anne-Lise Rey - Le certain et le probable dans les Institutions de physique d’Émilie du Châtelet
Tinca Prunea-Bretonnet - Principes métaphysiques et certitude chez Christian Wolff et Émilie du Châtelet
Claire Schwartz – Émilie Du Chatelet traductrice de Newton : des mathématiques des Principia à celle des Principes
Guillaume Coissard - Autorité et Vérité. L'épistémologie critique de Du Châtelet
Varia
Anca Vasiliu : Dehors-dedans. Structure d’un débat sur l’âme dans le Phèdre
Luca Torrente : L’influence de l’environnement durant l’embryogenèse chez Aristote : les effets pour la vertu naturelle
Sylvain Josset : La « logique du cœur » pascalienne de Scheler à Heidegger.