Ce livre parle d’aujourd’hui, de nos asphyxies et de nos grands besoins d’air. Parce qu’une atmosphère assez irrespirable est en train de devenir notre milieu ordinaire.
Et l’on rêve plus que jamais de respirer : détoxiquer les sols, les ciels, les relations, le quotidien, souffler, respirer tout court.
Peut-être d’ailleurs qu’on ne parle que pour respirer, pour que ce soit respirable ou que ça le devienne. Il suffit de prononcer ce mot, « respirer », et déjà le dehors accourt, attiré, aspiré, espéré à l’appel de la langue.
—
On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :
"Au pays du souffle", par Cécile Dutheil de la Rochère (en ligne le 10 novembre 2023).
Il faut reconnaître à Marielle Macé, chercheuse et essayiste, un art de passeuse, de relieuse. Un talent qui consiste à piquer au vol, d’un joli coup de bec, un mot, verbe ou substantif, et à le déployer comme une boule de thé en de multiples directions sans jamais se perdre. Marielle Macé est souple, ses essais ont de l’aisance et séduisent un lectorat qui dépasse largement les cercles académiques. Le dernier, Respire, en est la preuve parfaite, au ton à la fois sombre et allègre.
—
Revue de presse
Le Monde, 14 août 2023, entretien réalisé par Nicolas Truong
Le Littéraire, 7 août 2023, par Jean-Paul Gavard-Perret
Actualitté, 26 juillet 2023, par Hocine Bouhadjera
Sitaudis, 15 juillet 2023, par Jean-Claude Pinson
« L’invité(e) des Matins d’été », France Culture, 4 août 2023.…