Au tournant des XIVe et XVe siècles, Eustache Deschamps laisse une œuvre poétique immense et complexe, qui tisse ensemble sujets ancrés dans le présent (actualité politique, vie quotidienne, thèmes prosaïques) et réflexion profonde sur la condition humaine. Le poète champenois est aussi un théoricien qui a composé le premier art poétique de langue française, l’Art de dictier, qui définit les contours des formes poétiques dans lesquelles il s’est illustré : la ballade, le rondeau, le virelai, etc.
Le présent volume rassemble les contributions de huit spécialistes de la lyrique des XIVe et XVe siècles, qui relisent cette œuvre touffue à la lumière des derniers acquis de la poétique et de l’histoire culturelle et littéraire. Y sont analysés à nouveaux frais la poétique de Deschamps et la nouveauté de sa poésie sans musique, qui établit un rapport nouveau au langage, conçu comme espace de jeu et de communication. Ses liens avec les intellectuels de son temps y sont précisés, de même que son inscription originale dans la longue tradition de la poésie amoureuse, ou encore sa relation avec Paris – la cour et la ville – lieu du pouvoir et du plaisir, lui qui se dit « des champs » et rappelle qu’il est né dans le bien nommé village de Vertu.
Sa parole, pourtant si ancrée dans son temps, fait résonner des interrogations sur la condition humaine et l’évolution de la société, et trouve un écho troublant dans notre époque d’incertitudes et de crise.
Table des matières
Introduction
Sébastien Douchet p. 5
L’univers de Deschamps. Un poète dans son siècle
Le monde littéraire d’Eustache Deschamps p. 15
Jacqueline Cerquiglini-Toulet
Paris et le séjour à la cour dans l’oeuvre d’Eustache Deschamps p. 23
Clotilde Dauphant
La poétique de Deschamps. Ruptures et continuités
Une poésie rhétorique ? Les voies d’une autre lyrique selon Deschamps p. 41
Michèle Gally
L’amour selon Deschamps p. 53
Mathias Sieffert-Mitrani
La parole de Deschamps. Jeux et enjeux
L’efficace de la parole. Entre suspicion envers la langue et désir de transparence p. 73
Hélène Basso
Eustache Deschamps et l’art de la bourde p. 93
Laëtitia Tabard
« Comédie du moi » et communication lyrique dans la poésie d’Eustache Deschamps p. 111
Camille Brouzes
Index p. 125
Bibliographie p. 131