Editos
Actualités
Les médiévistes et le médiévalisme

Les médiévistes et le médiévalisme

Publié le par Marc Escola

Des fêtes estivales aux dessins animés japonais, des séries de fantasy aux manifestations de l’extrême-droite étatsunienne, le Moyen Âge est partout, sans cesse réinventé, transformé, mobilisé pour des usages variés. Il s’agit ici d’étudier cette présence du Moyen Âge dans notre imaginaire que l’on nomme le médiévalisme, en mobilisant de nouvelles méthodes d’analyse et en explorant de nouveaux terrains. Quels sont les rapports entre ces Moyen Âge fantasmés et le Moyen Âge historique étudié par les médiévistes ? Comment les spécialistes de la période médiévale doivent-ils se positionner face à des réinventions contemporaines ? Telles sont les deux principales questions débattues par les médiévistes réunis par Martin Aurell, Florian Besson, Justine Breton, Lucie Malbos dans Les médiévistes face aux médiévalismes (Presses Universitaires de Rennes), qui offre un état des lieux de la recherche médiévaliste ainsi qu’une réflexion globale, à la fois méthodologique et heuristique, sur ses défis, ses limites et ses enjeux. Fabula vous invite à parcourir la Table des matières… et à lire l'introduction…

On se reportera aussi au récent Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire. Le médiévalisme, hier et aujourd'hui (Vendémiaire), sous la direction d'A. Besson, W. Blanc et V. Ferré : de Walter Scott à Umberto Eco, de l’Allemagne au Japon en passant par la Turquie et l’Afrique, des romans historiques aux films et séries de fantasy, sans oublier les jeux vidéo, les jeux de rôle, la bande dessinée, la peinture, les fêtes médiévales, la musique et la poésie…

Rappelons ici encore la livraison de Fabula-LhT intitulée "Le Moyen Âge pour laboratoire", dirigée par Florent Coste et Amandine Mussou, adossée à un dossier critique d'Acta fabula.