S’il débute comme critique aux Cahiers du cinéma et réalise son premier film à l’époque de la Nouvelle Vague, c’est en tant qu’écrivain que François Weyergans se fait connaître avec Le Pitre en 1973, un récit virtuose et drolatique d’une psychanalyse, où il s’emploie à déjouer les codes de la littérature.
En trente ans et une quinzaine de romans, il façonne une galerie de personnages d’un genre unique, autour desquels se tissent et s’entremêlent angoisses, aventures amoureuses et érotiques, souvenirs de jeunesse empreints d’humour et d’affection mais mâtinés d’un regard critique envers la famille et son héritage. François Weyergraf, Éric Wein, Marc Strauss, chacun écrivain et chacun confronté aux tourments de la création, se posent en doubles exacerbés de Weyergans qui, en faisant le récit de leur vie, dépeint une part de la sienne. D’autres héros surgissent d’un imaginaire insoupçonné : Macaire le Copte, moine de l’Égypte ancienne, Jules, nourrisson encore dans le ventre de sa mère, Melchior Marmont, producteur mythique de films… et montrent tout le talent de Weyergans, récompensé entre autres par le prix Renaudot en 1992 et le prix Goncourt en 2005, à jongler entre différents univers, à recourir à des écritures multiples.
En réunissant sept romans majeurs, cette édition Quarto propose d’embrasser une œuvre singulière et de porter un nouvel éclairage sur un écrivain anticonformiste qui, dans une mise en abyme unique, a érigé un pont entre sa vie et celle de ses héros. Et de plonger, pour mieux le découvrir, dans son univers, ses fantaisies et ses obsessions.
Le Pitre - Macaire le Copte - La Vie d’un bébé - Je suis écrivain - La Démence du boxeur - Franz et François - Trois jours chez ma mère - « Pour saluer François Weyergans », préface de Frédéric Beigbeder. Appendice : Weyergans et le cinéma. Vie & Œuvre illustré, par Danielle Bordes, Basile Richefort et Métilde Weyergans.