Agenda
Événements & colloques
Journée d'études

Journée d'études "Photographier et filmer la contestation: images sociales et documentaires" (Paris-Est Créteil)

Publié le par Esther Demoulin (Source : Sabrina Grillo)

La journée d’études « Photographier et filmer la contestation : images sociales et documentaires » vient ponctuer le webinaire mensuel « Images et Discours de la contestation », en approfondissant la réflexion sur les liens étroits entre les images documentaires et les mouvements de contestation des XXème et XXIème siècles.Sans négliger la dimension esthétique des représentations, nous nous intéresserons à la façon dont la photographie, le film ou toute autre image (numérique ou non) peuvent constituer à la fois des dispositifs de sensibilisation susceptibles de donner une consistance à la contestation, des outils de participation pour la mobilisation et des supports d’identification susceptibles de créer une communauté.La journée comprendra trois tables rondes de discussion autour de cette thématique ainsi que la projection du documentaire « Victor Jara n°2547 » suivie d’un débat avec sa réalisatrice, Elvira Diaz.

Programme :

9h30 : Accueil des participants et présentation de la journée

TABLE 1 : MÉMOIRES VISUELLES DE LA CONTESTATION DANS L’ESPAGNE DU XXE SIÈCLE

10h00-10h25 : Beatriz de las Heras Herrero (Université Carlos III de Madrid) Manifestaciones, reivindicaciones y protestas en España, 1931-1939. Memoria fotográfica de portada: Mundo Gráfico. 10h25-10h50 : Antonio Pantoja Chaves (Université d’Estrémadure) Memoria visual de la transición democrática en España.

10h50-11h20 : Discussion

11h20 : Pause-café

TABLE 2 : LE DOCUMENTAIRE COMME ESPACE DE LIBERTÉ D’(AUTO-)EXPRESSION

11h40-12h05 : Lucas Merlos (Université Côte d’Azur) Le documentaire espagnol De interés general (2021) : raconter pour perpétuer la lutte ?

12h05-12h30 : Maud Yvinec (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne) Le documentaire collaboratif dans les luttes socio-écologiques : autoreprésentation autochtone et contestation de l’extractivisme minier dans quelques courts-métrages de DOCUPERU.

12h30-13h : Discussion

13h : Pause déjeuner

TABLE 3 : ICÔNES DE LA CONTESTATION DANS LA PHOTOGRAPHIE ET LE DOCUMENTAIRE LATINOAMÉRICAINS

14h30-14h55 : Morgana Herrera (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) La waraka como ícono visual de las protestas en Perú

15h-16h : Présentation et projection du documentaire Victor Jara n°2547 d’Elvira Diaz

16h-17h : Discussion

17h : Conclusion et clôture de la journée