Essai
Nouvelle parution
Christophe Duret, Moyen Âge postcatastrophique. L’utopie nostalgique au prisme de la mésocritique (Mésalgie, Tome I)

Christophe Duret, Moyen Âge postcatastrophique. L’utopie nostalgique au prisme de la mésocritique (Mésalgie, Tome I)

Publié le par Esther Demoulin (Source : Christophe Duret)

L’ouvrage porte sur la représentation des milieux humains et de leur habiter dans les fictions postcatastrophiques des deux dernières décennies inspirées par le Moyen Âge. Il s’agit du premier tome d’un diptyque consacré à la mésalgie contemporaine dans la science-fiction, un phénomène désignant les rapports problématiques, voire douloureux, des habitants à leur milieu de vie.

Informations sur la publication 

Lors d’une conférence prononcée en 1984, Umberto Eco dressait le constat d’un regain d’intérêt pour le Moyen Âge dans la culture occidentale d’alors. Cela reste vrai quatre décennies plus tard et le phénomène teinte un grand nombre de fictions postcatastrophiques dans les­quelles cette période historique est mise à profit pour dépeindre sous un jour dysphorique le retour de la barbarie après la chute de la civilisation telle que nous la connaissons ou, sous un jour eupho­­rique, la possibilité de faire table rase d’une société complexe et chaotique, mais aussi de revoir la manière d’ha­biter la Terre en prenant pour inspiration un monde réputé simple, ordonné, à l’échelle humaine.

Dans cet essai de mésocritique, Christophe Duret cherche à comprendre le goût pour le Moyen Âge dans la fiction post­catastrophique des deux dernières décennies. Il y voit une réponse à un malaise dans l’habiter contemporain dont on re­trouve de nombreux échos dans la littérature, la bande dessinée, le cinéma, les séries télévisées et les jeux vidéo, de Cloud Atlas à The Walking Dead, en passant par The Maze Runner, entre autres œuvres examinées, où sont esquissées des utopies nostal­giques à saveur médiévaliste.

Informations sur l’auteur

Détenteur d’une maîtrise en communication et d’un doctorat en études françaises de l’Université de Sherbrooke, où il en­seigne la communication à titre de chargé de cours depuis 2016, Christophe Duret a réalisé un stage postdoctoral au Laboratoire univer­sitaire de documentation et d’observations vidéoludiques (LUDOV) de l’Université de Montréal sur la représentation de l’habiter urbain dans les fictions cyberpunk. En plus du présent ouvrage, il est l’auteur du livre En des verres miroirs, obscuré­ment et de plusieurs articles parus dans des revues interna­tionales telles que Communication & organisation, Recherches en communication, Itinéraires : Littérature, Textes, Cultures, Sciences du Jeu, Intermédialités, Quêtes littéraires et Biblio­manies. Il a également codirigé les ouvrages collectifs Ici et maintenant : Les représentations de l’habiter urbain dans la fiction contemporaine, Habiter les espaces autres de la fic­tion contemporaine : Utopies, dystopies, hétérotopies et Contemporary Research on Intertextuality in Video Games. 

Ses champs d’intérêt en recherche portent sur la mésocri­tique, les études vidéoludiques, l’intermédialité, la transmé­dia­lité, les études surveillancielles et les études utopologiques.

À propos des Éditions de l’Inframince

Nous sommes une maison d’édition scientifique francophone établie à Sherbrooke (Québec, Canada), spécialisée dans les études de la spatialité des textes (de fiction ou non) et des médias (films et séries d’animation, bande dessinée, cinéma, jeux vidéo, œuvres multimédia, en réalité virtuelle ou augmentée, télévision, etc.). Cela comprend, notamment, des recherches relevant des perspectives de l’écocritique, de l’écopoétique, de la géocritique et de la mésocritique, mais aussi de la rhétorique spatiale ou de tout autre démarche croisant les textes, les médias et les disciplines examinant des questions de spatialité, de l’architecture à l’urbanisme, en passant par l’anthropologie, la géographie, la philosophie, la psychologie et la sociologie.

Notre mission est de publier des ouvrages en accès libre et gratuit. Il s’agit de favoriser la diffusion du savoir en dehors de toute démarche de nature commerciale.

Les ouvrages sont publiés sous licence Creative Common «Attribution – Pas d’utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0. International» (CC BY-NC-ND)

 
 

Table des matières de l’ouvrage

Introduction : Retour au Moyen Âge

 

PREMIÈRE PARTIE : De la médiévalgie à la mésalgie

Chapitre 1 : Un Moyen Âge ou des Moyens Âges?

Médiévalisme et études médiévalistes

Néomédiévalisme

De la nature problématique du néomédiévalisme

Un médiévalisme palimpsestueux et réflexif

Néomédiévalisme et médiévalgie

 

Chapitre 2 : De l’utopie à l’utopie nostalgique

Définition et évolution sémantique de l’utopie

L’aspiration utopique

Utopie critique, dystopie, dystopie critique

Une ambiguïté fondamentale

Idéalité et critique

Une matérialisation des principes appréciatif et amélioratif

Eutopie/Dystopie

Fiction, prescription, application

Utopie transgénérique, utopie transmédiatique

Le temps et l’utopie

Pertinence de l’utopie 

Des utopies nostalgiques

Nostalgie personnelle et nostalgie collective

Un concept protéen

Nostalgie et utopie

 

Chapitre 3 : Fictions postcatastrophiques

Description et définition de la fiction postcatastrophique

Les fictions postcatastrophiques de type médiévaliste

 

DEUXIÈME PARTIE : Habiter

Introduction à la deuxième partie : Un monde à recosmiser

 

Chapitre 4 : Qu’est-ce qu’habiter?

L’espace et le lieu

L’habiter

L’habiter comme un « être dans l’espace » et un « être sur Terre »

L’habiter en mésologie : milieu, médiance et trajectivité

L’habiter comme un « faire dans l’espace »

L’habiter comme un « être ensemble dans l’espace »

L’habiter comme un « être entre les espaces » 

Les milieux et l’habiter contemporains

L’acosmie moderne et le besoin de nature

L’altérisation, la densification et la complexification du corps médial 

 

Chapitre 5 : La mésocritique

Qu’est-ce que la mésocritique? 

La spatialité des textes

La triple échelle de l’analyse mésogrammatique

Le motif mésogrammatique du jardin dans The Walking Dead

 

Chapitre 6 : Habiter des mondes mésalgiques

La mésalgie

Le mésogramme de la recosmisation

 

Chapitre 7 : La recosmisation et ses relations écouménales

Corps animal et corps médial, démédiation et surmédiation

Altérisation et désaltérisation 

Les parts épisodique et sémantique du milieu

Corps animal et corps médial, démédiation et surmédiation

Altérisation et désaltérisation 

Les parts épisodique et sémantique du milieu

L’inversion

Ordre et désordre

 

TROISIÈME PARTIE : Le Moyen Âge postcatastrophique dans la littérature « jeunes adultes »

Introduction à la troisième partie : Présentation des œuvres à l’analyse

 

Chapitre 8 : La pentalogie romanesque The Maze Runner

Présentation de l’œuvre

Le labyrinthe, un lieu de tension entre dystopie et eutopie

Description du Bloc et du labyrinthe

Le labyrinthe comme annonciation de l’eutopie à venir

Le motif mésogrammatique du labyrinthe

L’altérisation du corps médial

L’ordre et le désordre dans la ville

 

Chapitre 9 : La trilogie romanesque The Hunger Games

Antiquarisme et médiévalisme

Bio-ingénierie et artificialisation du milieu

Le motif de la forêt

L’eutopie agraire du district Douze

 

QUATRIÈME PARTIE : La franchise vidéoludique Dead Rising

Introduction à la quatrième partie : Dead Rising

Présentation de l’œuvre

 

Chapitre 10 : Entre carnage et carnaval

Le carnaval des morts-vivants

Une place carnavalesque rabelaisienne 

La symbolique carnavalesque du détrônement

Dead Rising et le corps grotesque

Débordements sexuels et violation du corps

Surmédiation technique et humanité anodonte

Souillure et consommation excessive

Le corps cosmétique

Le corps cosmique

La célébration du corps et le franchissement des frontières

 

Chapitre 11 : Les non-lieux, ces animaux eusociaux

Le milieu urbain et les non-lieux de Los Perdidos 
L’altérité atopique
De la route au chemin
La communauté cinétique
La désaltérisation de la technique par le crafting 

Habiter le monde de Dead Rising

 

 

CINQUIÈME PARTIE : L’œuvre transfictionnelle de David Mitchell

Introduction à la cinquième partie : De Ghostwritten à The Bone Clocks

Présentation de l’œuvre de David Mitchell

Les romans Ghostwritten, The Thousand Autumns of Jacob de Zoet 

et The Bone Clocks

 

Chapitre 12 : La Terre gaste de David Mitchell

Le motif de la Terre gaste

Cloud Atlas et la Terre gaste

De la Terre gaste aux terremortes

L’île de Sheep’s Head

La communauté écouménale 

Consommation symbolique de l’autre : les récits de soi 

Consommation du corps de l’autre : la métensomatose 

La métaphore de l’eau

Des esprits incorporels et des comètes comme dispositifs de cartographie de la communauté écouménale

Le symbole de la comète

À la recherche d’une carte des nuages

 

Chapitre 13 : Rédimer la Terre gaste du multivers mitchellien

La Terre gaste, une crise du système de représentation

Nouer éthique et esthétique : la crise des valeurs dans l’œuvre de Mitchell

Métalepses et instabilité ontologique du multivers mitchellien

L’effectivité du symbolique et le Graal

 

SIXIÈME PARTIE : Le jeu vidéo Enslaved: Odyssey to the West

Introduction à la sixième partie : De la Chine médiévale à l’Amérique médiévalgique

Présentation et résumé du jeu

 

Chapitre 14 : Vers l’Ouest

Dystopie et contre-eutopie : Pyramide et le monde virtuel d’Enslaved

Les lieux sémantiques et épisodiques d’Enslaved

Aux frontières de l’hyperréel

 

Chapitre 15 : Le discours métaludique d’Enslaved: Odyssey to the West

Émission des objectifs du jeu par un personnage autoritaire

Ferroviarisation

Cinématiques

Vers l’Est

Retour sur Enslaved

 

Conclusion : Un monde à recosmiser?