
"Toute méthode est une fiction", dit quelque part Mallarmé. Et Descartes ne propose en effet son Discours de la méthode que " comme une histoire, ou, si vous l'aimez mieux, que comme une fable".
La proposition certes ne va pas de soi : qu'est-ce que la méthode peut bien devoir à la fiction ? À la fable ? Avec quelles conséquences, d'ailleurs, sur la pensée qu’elle est censée permettre ?
C'est à partir de récits que cette face ordinairement cachée de la méthode est ici explorée. Car il est remarquable que celui qui cherche à s'expliquer sur sa méthode le fasse presque toujours en racontant une histoire — et même son histoire. Le philosophe, sans doute, mais le romancier tout aussi bien, ou le critique littéraire, ou l'anthropologue, le poète même, sont intéressés à cette question. Et les enjeux du présent travail touchent autant à la pensée qu'on dit parfois " abstraite " qu'au récit configuré.
Dans la méthode, roman et traité sont bien près de se toucher.
Lire un extrait dans l'Atelier de Fabula: L'ultérieure préface.
Lire également les premières pages (8-22) au format pdf, sur le site de l'éditeur.
Bruno Clément est professeur de littérature française à l'université de Paris VIII-Saint- Denis, et président du Collège international de philosophie.