L’Université de Lille et l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France organisent deux journées d’étude (31 mars - 1er avril) pour faire état de la recherche actuelle sur la photographie interférentielle.
CONTEXTE
Ces journées conçues par la direction culture, les laboratoires Phlam et Irhis et CEAC de l’Université de Lille et l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France, en partenariat avec la Société française de physique, enrichit l’exposition Les plaques précieuses d’Auguste Ponsot. Installée à l’Espace culture de l’Université de Lille, campus Cité scientifique, du 2 février au 12 mai 2023, cette exposition rappelle qu’à l’Institut de Physique de Lille, au début du XXe siècle, Auguste Ponsot cherche à améliorer le procédé de photographie directe des couleurs de Gabriel Lippmann, qui obtiendra le prix Nobel de physique en 1908 pour sa méthode interférentielle. Les quinze plaques d’Auguste Ponsot, parvenues jusqu’à nous avec leurs remarquables couleurs, sont une étape nouvelle dans l’histoire de la photographie interférentielle.
OBJECTIFS
Nombre de projets de recherche et d’exposition actuels convergent vers une meilleure connaissance du procédé de photographie interférentielle, des collections existantes, de la reproductibilité du procédé avec des méthodes contemporaines, de sa reproduction et de son mode de présentation. Cette manifestation a pour objet de favoriser la rencontre entre les chercheurs, les historiens, les scientifiques, les artistes, la communauté universitaire, la communauté internationale, les amateurs de photographie et le grand public, pour faire connaître ce patrimoine, cette technique oubliée et les enjeux de son actualité.
VENDREDI 31 MARS 2023
09h00 – Accueil
09h30-09h45 – Mot d’accueil par Étienne Peyrat, premier vice-président de l'Université de Lille Introduction des journées par Benoît Blanc, directeur culture de l'Université de Lille, et Anne Lacoste, directrice de l'Institut pour la photographie des Hauts-de-France
MATINÉE : LES COLLECTIONS DE PHOTOGRAPHIES INTERFERENTIELLES
09h45-10h15 – Le principe de la photographie interférentielle par Daniel Hennequin
10h15-10h45 – How I got interested in exploring Lippmann’s process, its roots, limits and context in color processes of the times par William R. Alschuler (en anglais)
11h00-12h30 – Table ronde sur les collections en France
Le fonds de plaques interférentielles de la Société française de photographie, Carole Sandrin
Les plaques d’Auguste Ponsot à l’Université de Lille, Sophie Braun
Le fonds Lippmann et le projet de Sorbonne-Université, Marie-Angélique Languille
Une plaque Lippmann à l’Université de Montpellier, Audrey Théron
Les plaques d’Edmond Rothé à l’Université de Strasbourg, Valérie Ansel
APRÈS-MIDI : CONSERVATION ET MONSTRATION
14h00-14h30 – La matérialité et la conservation des plaques interférentielles : orientations par Marie-Angélique Languille
14h30-15h00 – Étude sur la visualisation de plaques Lippmann par réflexion par Alban Chassagne
15h15-15h45 – Présentation des projets de Photo Elysée sur Gabriel Lippmann : mise en exposition et projet de catalogue raisonné par Pauline Martin
15h45-16h15 – La scénographie de l’exposition Les plaques précieuses d’Auguste Ponsot par Marie Langlois
16h15-16h30 – Clôture de la première journée
SAMEDI 1er AVRIL 2023
09h00 – Accueil
09h30-09h45 – Mot d’accueil par Christophe Chaillou et Carole Sandrin Introduction des commissaires de l’exposition, Sophie Braun et Bernard Dupont
MATINÉE : HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE INTERFERENTIELLE
09h45-10h15 – Louis Ducos du Hauron (1837-1920) et Gabriel Lippmann (1845-1921) : deux acteurs majeurs de l’histoire de la photographie couleur dans la seconde moitié du XIXe siècle par Jean-Paul Gandolfo
10h15-10h45 – Gabriel Lippmann : scientifique et amateur photographe par Nathalie Boulouch
11h00-11h30 – Réception du procédé Lippmann par les publics concernés, à partir de l’analyse d’un ensemble de textes de 1891 à 1921 par François Robichon
11h30-12h00 – La vie et les photographies d’Auguste Ponsot par Bernard Dupont et Christophe Chaillou
12h00-12h30 – Gabriel Lippmann et Yuri Denisyuk, la filiation en holographie par Anne-Marie Christakis
APRÈS-MIDI : PRATIQUES ACTUELLES
14h00-14h30 – Comment réussir un hologramme en environnement bruyant et sans laser ? par Alexandre Escarguel
14h30-15h00 – Rediscovering the Lippmann process : a journey of exploration par Filipe Alves (en anglais)
15h15-15h45 – Au-delà de la reproduction des couleurs : les possibilités plastiques du médium par Jérôme Klingenfus
15h45-16h15 – La photographie interférentielle pour quoi faire en 2023 ? par Philippe Timmerman et Daniel Hennequin
16h15-16h45 – Échange entre les praticiens de la photographie interférentielle
16h45-17h00 – Clôture de la deuxième journée
Téléchargez le programme complet en cliquant ici.
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