L’œuvre de Novarina va à contre-courant d’une littérature du désenchantement. Là où beaucoup de pièces contemporaines nous immobilisent dans nos peurs par l’exhibition de la violence du monde et de l’homme, l’œuvre de V. Novarina réenchante les possibles. Le refus de la représentation de l’événement rétrospectif permet à la scène novarinienne d’être dans le mouvement de débuts à perpétuité. L’événement y est l’inconnu à venir, surgissant, rebattant les cartes du possible, faisant advenir l’inattendu.
L’œuvre de Novarina déborde le genre théâtral et, pour respecter cette sortie des frontières génériques, l’autrice s’est efforcée dans son livre d’en respecter le caractère transversal par des analyses puisant à des domaines multiples : littérature, théâtre, philosophie, psychanalyse, théologie.
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Sommaire
Parenthèses d’une conversation avec Laure Née, par Valère Novarina
Qui vive ? L'inactualité de Valère Novarina
Chapitre I
Fin de l’idée de fin
Chapitre II
Divagations autour d’un inactuel
Chapitre III
Les ancrages littéraires de Valère Novarina, l’inactuel
L'objet en devenir
Chapitre I
L’objet centrifuge
Chapitre II
Le dépaysement
Chapitre III
Le jeu avec l’objet
Chapitre IV
Contre « La langue-objet »
Le sujet en devenir
Chapitre I
Sortir d’homme
Chapitre II
Déminage des mythologies
Chapitre III
Une forme menaçante : l’image fixe
Chapitre IV
Un sujet désubjectivé
Chapitre V
L’œuvre d’art : un acte hors sujet
Poétique de l'inconnu
Chapitre I
La parole sans fin
Chapitre II
Sous la voix, les voix
Chapitre III
L’amour des paradoxes
Chapitre IV
Danser la vie
Chapitre V
Naître en devenir
Un gai savoir.
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Laure Née, docteure en littérature et études théâtrales, a écrit de nombreux articles, et participé à des colloques et journées d’étude sur le théâtre contemporain et sur l’œuvre de Novarina (Paris 3, Lyon 3, Nice, ENS Lyon, Cerisy). Elle a dirigé l’ouvrage collectif Valère Novarina (Garnier, 2015) et joué dans L’Atelier volant, au Nouveau Théâtre d’Angers, en 1994.