Essai
Nouvelle parution
Claude Burgelin, Georges Perec

Claude Burgelin, Georges Perec

Publié le par Marc Escola

Il est mort jeune, à quarante-cinq ans, mais il laisse une œuvre considérable, labyrinthique, construite comme autant d’expériences d’écriture. Une vie anéantie à peine commencée – père tué en 1940, mère disparue à Auschwitz. Pas de souvenirs d’enfance. De cette amnésie, Georges Perec fera le ressort de sa création littéraire : il ne cesse de chercher à retisser des liens et des repères par les lettres, le jeu, l’invention narrative. Son œuvre trace des chemins obliques pour lire le monde et son histoire. La vie de cet homme qui s’est reconstruit grâce à sa passion des mots s’entrevoit essentiellement à l’ombre et à la lumière de ses livres.

C’est en les lisant que Claude Burgelin s’efforce de retrouver la trame d’une vie et les secrets d’un imaginaire qui continue à fasciner par son charme indicible et ce qu’il conserve d’énigmatique. Il accompagne une enfance cassée avant d’être recréée par les ressources de l’intelligence. Esquisse le portrait d’un jeune homme déterminé à affronter l’existence en écrivant. Dessine un Perec partagé entre le travail de bureau et l’artisanat de l’écriture, expérimentateur de l’art d’écrire et de dire, paysan de Paris à la recherche de « l’infra-ordinaire », présent-absent de sa judéité qu’il revisite à Ellis Island, homme d’amitiés et de grands rires. Il vivra entouré d’une seule vraie parenté, tôt retrouvée auprès de certains auteurs, la famille de cet enfant de la littérature, qui a su devenir, par un infatigable labeur, un écrivain singulièrement heureux.

Feuilleter l'ouvrage…

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Georges Perec : une vie décodée", par Thomas Mercier (en ligne le 27 avril 2023).

Et sur en-attendant-nadeau.fr, un entretien d'Alexis Buffet avec l'auteur :

"Chez Perec, cherchez toujours l’enfant" (19 août 2023)

Il y a trente-cinq ans, Claude Burgelin faisait paraître l’une des premières études sur l’œuvre de Georges Perec (1988). Depuis, ce spécialiste des écritures de soi n’a eu de cesse d’explorer l’œuvre de l’auteur de W ou le souvenir d’enfance. Après avoir dirigé un Cahier de l’Herne consacré à Perec (2016) et participé à l’édition de ses œuvres dans la Pléiade, il a signé l’album Perec dans la même collection (2017). Avec Georges Perec, Claude Burgelin signe un essai biographique passionnant dans la prestigieuse collection « Biographies-NRF » (Gallimard). Moins biographie d’un homme que d’une œuvre, ce livre, fraîchement récompensé par le prix Goncourt de la biographie, déploie avec une érudition jamais ennuyeuse les multiples plis dans lesquels Perec a su envelopper les secrets de son histoire. Une lecture indispensable pour les perecquiens les plus aguerris, comme pour toutes celles et ceux qui veulent aller au-delà des idées toutes faites sur Perec et son œuvre, d’une inépuisable profondeur. Alexis Buffet s’est entretenu avec Claude Burgelin.