Sophie Rouart et Anne Sudre (dir.), Étoffes & littérature. Les textiles dans la littérature au XIXe siecle
Le XIXe siècle voit se développer l’intérêt des écrivains pour les tissus d’ameublement, aussi bien dans la décoration de leurs demeures que dans l’écriture de leurs romans. Certains auteurs sont particulièrement investis dans le choix des tissus meublant leurs intérieurs : Honoré de Balzac, Victor Hugo, George Sand, Edmond et Jules de Goncourt, Émile Zola et Guy de Maupassant. À une époque où l’obsession de l’apparence et la recherche du confort s’amplifient, jusqu’à créer des pièces habillées du sol au plafond, les étoffes reflètent la manière dont les écrivains s’approprient leur univers intime.
La décoration, voire la mise en scène comme chez Hugo ou les Goncourt, recouvre des dimensions multiples : sociale, professionnelle, économique, créative, esthétique, symbolique, sensuelle, psychologique. Avec la floraison des romans réalistes, les textiles décoratifs occupent une place importante au fil des pages, parmi les détails caractérisant les personnages, et constituent un langage à part entière. Les auteurs utilisent une grande diversité de tissus, dont les sonorités rythment le texte : la moire, le damas, le velours d’Utrecht ou de Gênes, le lampas, le brocart pour les plus évocateurs. Sous l’impulsion de la révolution industrielle, de nouveaux thèmes se déploient : le développement des manufactures, l’apparition des grands magasins, la transformation de l’économie et des métiers du textile. Le Cousin Pons, Bel-Ami, Au Bonheur des Dames, Nana, La Conquête de Plassans illustrent ces univers.
À contre-courant, Chateaubriand était peu intéressé par les tissus d’ameublement pour ses demeures, mais utilisait le vocabulaire des étoffes pour tisser des métaphores en lien avec la nature, tandis qu’Atalaet Les Martyrs furent transposés dans les toiles imprimées. Cet ouvrage invite à une réflexion sur le rapport de l’écrivain aux étoffes, tant dans la sphère privée que dans ses écrits. Il accompagne et prolonge une exposition consacrée aux textiles d’ameublement chez les écrivains et dans la littérature au xixe siècle, présentée au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand, en partenariat avec la Maison Pierre Frey.
Feuilleter l'ouvrage sur le site de l'éditeur…
—
Sommaire
INTRODUCTION
Les étoffes dans la littérature au XIXe siècle
Sophie Rouart et Anne Sudre
Chronologie de l’histoire du textile
Asia Bretonnier et Thérèse Chaffard-Luçon
LES ÉTOFFES CHEZ LES ÉCRIVAINS
Les origines de l’intérêt pour les « maisons » d’écrivains
Marie-Clémence Régnier
De l’usage des tissus d’ameublement pour la mise en scène des écrivains dans leurs intérieurs
Marie-Clémence Régnier
LES ÉCRIVAINS EN LEURS DEMEURES
Les maisons d’Honoré de Balzac
Pierre Téqui
Hauteville House, maison d’exil de Victor Hugo à Guernesey
Gérard Audinet
La maison de George Sand à Nohant
Pierre Téqui
La maison d’Auteuil d’Edmond et de Jules de Goncourt
Pierre Dufief
La maison d’Émile Zola à Médan
Pierre Téqui
Guy de Maupassant, entre Paris et la Normandie
Asia Bretonnier
La Maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt
Florine Desforges
Les relations entre le monde littéraire et la Maison Braquenié, éditeur de textiles d’ameublement
Sophie Rouart
LES ÉTOFFES DANS LA LITTÉRATURE
La toile imprimée dans l’ameublement et la littérature au XIXe siècle
Alexia Fontaine et Sophie Rouart
Tissus et textiles dans les décors romanesques de Balzac à Proust
Pierre Dufief
La perception des textiles dans les romans : une réalité recomposée
Sophie Rouart
Tapisserie médiévale et tapis oriental dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
Virginie Wichert
Le style tapissier
Sophie Rouart
Les étoffes et la peau dans les romans naturalistes : entre association et mise à distance
Asia Bretonnier
LES MÉTIERS DU TEXTILE DANS LA LITTÉRATURE
Les manufactures textiles au xixe siècle
Asia Bretonnier
La grisette
Asia Bretonnier
La blanchisseuse
Thérèse Chaffard-Luçon
Le tapissier
Sophie Rouart
Le calicot
Sophie Rouart
Le commerce des textiles au xixe siècle
Sophie Rouart
CHATEAUBRIAND ET LES ÉTOFFES
Les rapports de Chateaubriand aux étoffes
Anne Sudre
Les demeures de Chateaubriand : entre simplicité de l’ameublement et goût pour la nature
Anne Sudre
Atala, ou les Amours de deux sauvages dans le désert
Anne Sudre
Les Martyrs, ou le Triomphe de la religion chrétienne
Anne Sudre
Les Aventures du dernier Abencerage
Un mouchoir séditieux : « Les Exilés d’Holyrood »
Xavier Petitcol
ANNEXES
Œuvres exposées
Bibliographie
Crédits photographiques