Essai
Nouvelle parution
Bénédicte Brémard, Pedro Almodóvar. Tout sur ma mère

Bénédicte Brémard, Pedro Almodóvar. Tout sur ma mère

Publié le par Marc Escola (Source : Bénédicte Brémard)

Pour la première fois, l’agrégation interne de Lettres met à l’honneur l’œuvre d’un cinéaste espagnol, et il s’agit d’un cinéaste en activité : Pedro Almodóvar.

Si l’un de ses films (Femmes au bord de la crise de nerfs) a déjà été inscrit au programme du Capes externe d’Espagnol (en 1996), le choix d’aujourd’hui reconnaît la singularité mais aussi l’universalité d’une œuvre riche de vingt-deux longs métrages tournés en à peine quatre décennies.

Cet ouvrage tente de synthétiser l’immense production critique et analytique qui existe à ce jour tant sur l’œuvre d’Almodóvar en général que sur Tout sur ma mère en particulier.  Afin de guider le lecteur dans ce labyrinthe des sentiments, nous commencerons par situer le film dans la trajectoire de son auteur, celle d’un enfant de la Movida et de la Transition politique, culturelle et sociale entre une dictature et une jeune démocratie (v. Repères). Nous proposerons ensuite différentes pistes de problématiques : les premières s’attacheront à la galerie de portraits offerte par le film et aux liens qui les unissent (v. Problématiques, Maternités et filiations, Masculin/Féminin, Identités en construction). Les suivantes s’interrogeront sur le choix d’un nouvel espace filmique, celui de Barcelone, et d’un récit marqué par la quête du passé, pour un cinéaste qui avait fait de l’“Ici” (madrilène) et “Maintenant” sa marque de fabrique (v. Problématiques, Madrid-Barcelone : voyages dans le temps), la question du genre cinématographique, perpétuellement redéfini (v. Problématiques, Mélodrame et mélange des genres) et enfin la constante thématique et esthétique de la greffe (v. Problématiques, Poétique de la greffe) à travers palimpsestes et emprunts. Toutes les références pourront être retrouvées en fin d’ouvrage, ainsi qu’un séquencier commenté, la fiche technique et artistique du film, des extraits d’entretiens et de critiques, des repères chronologiques et un glossaire de l’analyse filmique (v. Outils). 

Bénédicte Brémard est professeur d’espagnol à l’Université de Bourgogne. Agrégée d’Espagnol, elle a soutenu en 2003 à l’Université Paris-Nanterre une thèse intitulée Le cinéma de Pedro Almodóvar : tissages et métissages et a collaboré au film documentaire de Nathalie Labarthe, Antonio Banderas et Pedro Almodóvar. Du désir au double (Arte France, TSVP-Tournez S’il Vous Plaît, 2022). Elle est l’auteur de nombreuses publications sur le cinéma et la télévision hispanophones, parmi lesquelles : En construcción de José Luis Guerin. Filmer Barcelone au tournant du siècle (Éditions universitaires de Dijon, collection Essais, 2019), Enfances et adolescences dans le cinéma hispanique (Éditions universitaires de Dijon, collection Sociétés, 2016), et a coordonné l’ouvrage Prendre corps, dire le corps, penser le corps : la corporéité en question dans le monde hispanique contemporain (Hispanística XX n° 37, Binges, éditions Orbis Tertius, 2020). 



Sommaire
Introduction    15
Repères
Le cinéaste de l’Espagne démocratique    23
La Movida, et après ?    29
Le film de la reconnaissance    31
Problématiques
Maternités et filiations
La mère qui soigne et la mère qui joue    40
La mère-faussaire    43
Sœur et mère    50
Star et mère    52
Masculin/Féminin
Les trois Esteban    59
Paternités    62
Identités en construction
Pour le plaisir    70
La femme fatale    75
Madrid-Barcelone : voyages dans le temps
La ville du secret    81
Volver    82
La deuxième fugue    88
Les retrouvailles    89
Mélodrame et mélange des genres
Hasard et destin    94
Le rire à travers les larmes    96
Poétique de la greffe
Le grand théâtre du monde    103
Un cinéaste cinéphile    109
Un film épistolaire    117
Postface    121
OUTILS
Annexes
Extraits d’entretiens    127
Jean-Claude Loiseau, “Pedro à cœur ouvert”,
Télérama, n° 2575, 19/05/1999, p. 30-34    127
Vincent Ostria, “Pedro Almodóvar. Peace and love”, Les Inrockuptibles, 19/05/1999, p. 33-37    128
Laurent Tirard, “Pedro Almodóvar. La leçon de cinéma”,
Studio, mai 1999, p. 159-162    130
Frédéric Strauss, “À cœur ouvert. Entretien avec Pedro Almodóvar”, Les Cahiers du cinéma, n° 535, mai 1999, p. 36-40    131
Antoine de Gaudemar, Il était une fois Tout sur ma mère,
écrit avec Serge July et Marie Genin, Folamour/Arte France, 2012    132
Extraits de critiques    133
Jean-Marc Lalanne, “La nouvelle Ève”,
Les Cahiers du cinéma, n° 535, mai 1999, p. 34-35    133
Grégory Alexandre, “Tout sur ma mère”,
Ciné Live, n° 24, mai 1999, p. 61    134
Marie-Claude Decamps, “Almodóvar : la consécration de la movida”, Le Monde, 28/03/2000, p. 33    135
Vincent Ostria, “Toutes en scène”,
Les Inrockuptibles, 19/05/1999, p. 35    136
Jean-Pierre Jeancolas, “Tout sur ma mère. Le corps est une enveloppe modifiable”, Positif, n° 460, juin 1999, p. 13-15    138
Séquencier commenté
Mère et fils    140
Un tramway nommé destin    143
La route du cœur    146
Manuela, de Madrid à Barcelone    148
D’une mère à l’autre    154
Famille recomposée    158
Une étoile est née    161
D’un père à l’autre    163
Manuela, de Barcelone à Madrid    167
Les retrouvailles    168
Fiche technique et artistique    171
Repères chronologiques    175
Filmographie
De Pedro Almodóvar    177
Longs métrages    177
Court métrage    178
D’autres réalisateurs    178
Bibliographie
Scénarios publiés    179
Textes sur l’œuvre d’Almodóvar    179
Ouvrages    179
Articles et chapitres d’ouvrages    180
Presse    181
Sites internet    182
Ouvrages généraux    183
Glossaire    185