Questions de société
Delphine Chedaleux, Du savon et des larmes. Le soap opera, une subculture féminine

Delphine Chedaleux, Du savon et des larmes. Le soap opera, une subculture féminine

Publié le par Marc Escola

Dallas, Dynastie, Les Feux de l’amour… ces titres évoquent un univers désuet, stéréotypé et associé au féminin : celui du soap opera. Né à la radio au début des années 1930, puis transposé à la télévision, il est d’abord financé par des fabricants de produits d’hygiène et d’entretien – d’où son nom saugrenu. Les feuilletons qui en relèvent, diffusés l’après-midi à l’intention des femmes, sont alors construits autour d’un personnage de mère courage qui prodigue des conseils moraux et pratiques à son entourage, à grand renfort de produits dont les mérites sont ainsi vantés aux consommatrices.

Cet ouvrage se veut une invitation à découvrir ce format et son histoire, à l’intersection du capitalisme, des médias et du genre. Si le soap s’est largement transformé au gré des mutations médiatiques, sociales et politiques, il reste une « technologie de genre » qui circonscrit le féminin à la vie domestique et sentimentale. Mais il crée aussi, paradoxalement, des espaces individuels et collectifs de contestation des hiérarchies sexuées, tant par sa narration ouverte, qui permet l’expression de multiples points de vue et ne délivre aucune morale, qu’à travers les sociabilités qu’il suscite.

Delphine Chedaleux est historienne des médias et maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Technologie de Compiègne. Ses recherches portent sur les cultures médiatiques féminines, au croisement du genre et de la classe.

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"L’art du soap", par Pierre Tenne (le 10 mai 2023).

Il y a des livres qui tombent bien. C’est grâce à leur auteur ou à leur autrice, bien sûr, mais c’est aussi par un certain enchaînement de beaucoup d’autres choses. Ainsi, il n’y avait pas de livre consacré aux soap operas en français. Ce genre de format, qui se décline de plus en plus à la télévision française à la suite du succès durable et massif de Plus belle la vie, connaît pourtant un essor important. Du savon et des larmes tombe bien.