Comicalités, 2022 : "Ce que le numérique fait à la bande dessinée" (dir. Gaëlle Kovaliv, Olivier Stucky)
En tant que forme d’expression dont l’une des propriétés essentielles est de déployer une séquence temporelle dans un espace graphique, la bande dessinée est sensible aux supports de publication pour lesquels elle est conçue. Avec l’évolution du paysage médiatique, la diversification des supports conduit la bande dessinée à se réinventer sans cesse et à se redéployer vers de nouvelles formes (Robert 2018).
Depuis la fin des années 1990, la progression des productions numériques, les options formelles prises par ces productions et les réseaux professionnels et économiques qu’elles engagent (cf. Baudry 2018) relancent la réflexion sur l’identité du médium. Par ailleurs, les études sur la bande dessinée se voient elles-mêmes bouleversées par l’influence de plus en plus marquée des pratiques issues des humanités numériques. Comme objet culturel, la bande dessinée, dans ses formes de production comme de réception, est ainsi travaillée par l’épistémè numérique de notre XXIe siècle.
Ce dossier a été rendu possible grâce à un financement du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), dans le cadre du projet Sinergia « Reconfiguring Comics in our Digital Era » (CRSII5_180359).
Sommaire
Jan Baetens
A Singular Remediation: Schuiten and Peeters’s The Obscure Cities, a case of “expanded” or “shattered” comics?
Une remédiatisation particulière : les Cités obscures de Schuiten-Peeters comme bande dessinée « élargie » ou « éclatée » ? [Texte intégral]
Bahar Aydemir et Raphaël Baroni
Beyond the Shadow of Z: Non-Linear Reading and Experimental Approaches to Comics [Texte intégral | traduction | en]
Au-delà de l’ombre du Z : lecture non linéaire et approches expérimentales de la bande dessinée [Texte intégral]
Gaëlle Kovaliv How Digital Comics Influence the Field of Printed Comics
Comment la bande dessinée nativement numérique influence le champ de la bande dessinée papier [Texte intégral]
Sylvain Lesage The canon on screen: heritage comics and digitized archives
Le canon et l’écran. Le patrimoine de la bande dessinée et les archives numérisées [Texte intégral]
Kai Mikkonen et Jean Braithwaite La solidarité figurale : la prise en compte du sens dans la bande dessinée
Figural Solidarity: Grappling with Meaning in Comics [Texte intégral]
Benjamim Picado Ressentir, faire défiler, survoler la bande dessinée : materialités médiatiques, modalités narratives et possibilités perceptuelles
Sensing/Scrolling/Scanning Comics: media materialities, narrative modalities, and perceptual affordances [Texte intégral]
Olivier Stucky Reading Comic Books on Screens: The Izneo Interface
Lire des albums de bande dessinée sur écrans : L’interface d’Izneo [Texte intégral]