Destiné, comme son titre l'indique, à tous les naufragés, perdus dans l'océan des vieilles civilisations, devant des textes latins qui, tels les antiques Sirènes, les charment sans qu'ils puissent en déchiffrer jamais les mystères, ce livre tente de les aider à acquérir les mécanismes qui leur manquent. Seul un travail personnel et continu permet les remises à niveau qui s'imposent, aussi bien à ceux qui abordent les études supérieures au terme du bref dégrossissage qu'ont permis les études secondaires, qu'aux grands...
Le livre regroupe des centaines de phrases d'exercices suivies de leur traduction pour chaque point de grammaire et de stylistique imaginable. Les annexes viennent avantageusement compléter les connaissances grammaticales, historiques et culturelles nécessaires pour maîtriser le langue latine.
Paru en 1999, l'ouvrage n'a pas pris une ride et il est désormais disponible à prix réduit dans un format semi-poche.
Quiconque fait des études littéraires y trouvera un appui précieux pour se former efficacement dans une langue fondamentale en elle-même mais aussi pour la compréhension du français.
Danielle Porte, latiniste et historienne, est spécialiste de l’Antiquité romaine, en particulier de la religion romaine et des époques césarienne et augustéenne.