Essai
Nouvelle parution
P. Brissette, La Malédiction littéraire

P. Brissette, La Malédiction littéraire

Publié le par Marc Escola (Source : Benoît Melançon (liste Socius))

Pascal Brissette, La Malédiction littéraire. Du poète crotté au génie malheureux

Montréal, Presses de l'Université de Montréal, collection «Socius», 2005, 410 p.

EAN :  9782760619784

31 €

À quelle époque le malheur est-il devenu une des clés de la réussite pour les gens de lettres ? Quand les écrivains ont-ils commencé à comptabiliser leurs souffrances, puis à les étaler aux yeux du public et de la postérité ? Pourquoi s'est-on mis un jour à croire qu'un écrivain malheureux pouvait être plus vrai, plus authentique, en un mot plus génial, qu'un écrivain tout bêtement heureux ?

Cet ouvrage retrace les origines d'un mythe singulier, celui du poète maudit, que la plupart des critiques ont associé à la seule deuxième moitié du XIXe siècle. Pourtant, bien avant Verlaine ou Baudelaire, des hommes de lettres se sont constitué un «capital malheur» afin d'obtenir la sympathie d'un public sensible aux infortunes des grands hommes. Tout comme Jean-Jacques Rousseau, lui qui aimait dire qu'il avait la «célébrité des malheurs», des écrivains d'origine sociale diverse ont cru, avant le XIXe siècle, que leur persécution, leur pauvreté ou leurs maladies pouvaient s'avérer un excellent atout dans leur lutte pour accéder à la légitimité littéraire. C'est vrai d'inconnus comme Nicolas Gilbert et Victor Escousse, mais également de stars comme Chateaubriand et Hugo.

En analysant leurs stratégies, Pascal Brissette veut montrer que l'association des termes «valeur» et «malheur» n'est pas toujours allée de soi dans le monde des lettres. Il fut un temps où l'écrivain le plus riche, le mieux protégé, le plus adulé, était aussi, et tout naturellement, le plus grand et le plus génial. À une époque, la nôtre, qui croit encore trop souvent qu'un grand écrivain ne saurait être heureux, il faut dire que le mythe de la malédiction littéraire est historique, et qu'il aura une fin.

Table des matières

Remerciements

Liste des figures

Liste des abréviations et des sigles

Introduction


La malédiction littéraire : un objet

La malédiction littéraire : un mythe

Méthode

Première partie. Du malheur des lettrés avant la malédiction littéraire : topiques

Chapitre 1. Les maladies des gens de lettres ou grandeur et misère des mélancoliques



Délire poétique, fureur et mélancolie dans l'Antiquité

Mélancolie et fureur divine dans les traités de Marsile Ficin

La méditation mélancolique et ses dérives au XVIe siècle

De la mélancolie méditative aux maladies des gens de lettres

La mélancolie comme trait distinctif

De la mélancolie au génie

Chapitre 2. De la pauvreté de l'homme de lettres


La pauvreté comme mal : plaintes des auteurs faméliques jusqu'au XVIIIe siècle

La pauvreté ridicule : poète crotté (XVIIe s.) et pauvre diable (XVIIIe s.)

La pauvreté est un scandale : Gilbert et Le génie aux prises avec la fortune

Du bon usage de la pauvreté volontaire : le cas de Rousseau

Chapitre 3. L'homme de lettres comme objet de  persécution


Transiger avec l'indicible au Moyen Âge

Un persécuté suppliant : le poète desconforté

Un persécuté dangereux : le grand homme outragé

Un argument particulier : le capital persécution

Morellet : de la Bastille aux salons Mélancolie, pauvreté, persécution : les topiques du malheur littéraire

Deuxième partie. Des topiques au mythe

Chapitre 4. Deux âmes d'élite à la conquête du capital malheur


Confesser son innocence, expliquer sa destinée : Les confessions de Rousseau

Un mélancolique d'exception

Les confessions : une apologie

Du privé au public

De deux destins, le plus malheureux

À moi, le malheur : les lettres à Guibert de Julie de Lespinasse Une mondaine en rupture avec les gens du monde

Né pour le bonheur

Un tournoi d'infortunes


Chapitre 5. Le mythe et l'imaginaire révolutionnaire


Les «Vangeurs du Juste Calomnié»

La nationalisation du culte

Du culte de Rousseau au mythe de la malédiction littéraire

De la Révolution et de ses victimes Chateaubriand et l'Essai sur les révolutions

L'émigré en société : L'émigré de Sénac de Meilhan

Placer son argent à perte

Aimer le malheur

Monde à l'endroit, monde à l'envers


Chapitre 6. Poétique du dernier souffle et suicides poétiques : le charnier romantique


Du Philosophe persécuté au Poète malheureux

Par-dessus tous, le génie malheureux

D'Escousse à Chatterton

Un bâtard de Chatterton : Pierre François Lacenaire

Lacenaire, un monstre qui a le ton

Les mots et les crimes

Poète et assassin : un amalgame inacceptable


Chapitre 7. Victor Hugo à Jersey : zoom in sur le poète en exil


La tragique existence de Victor Hugo

Le rocher des Proscrits

Marine Terrace

Le front éclairé

Conclusion

Bibliographie


I. Oeuvres citées

II. Textes critiques

Index

Table des matières




Livre en attente de rédacteur pour compte rendu dans Acta fabula.