Le roman social au XXIe siècle
Le roman social à proprement parler, tel qu’on le conçoit là où il trouve ses origines, dans la littérature réaliste et naturaliste du XIX siècle, raconte les problèmes liés à l’injustice, les déséquilibres dans la répartition des richesses du monde, les conditions dans lesquelles vivent et travaillent les ouvriers ou les paysans dont la situation, par opposition à celle des riches, doit être dénoncée. À cette époque-là, la description sociologique que donnent les romanciers dépend du statut idéologique des groupes sociaux qu'ils représentent, de sorte que pour le philosophe Hegel, l’identification entre roman et société est presque absolue, puisqu’il s’agit d’une « moderne épopée bourgeoise, faite pour exprimer le conflit de la poésie du cœur et de la prose des rapports sociaux ». Le roman social, tel qu’il a été façonné par des auteurs comme Honoré de Balzac, Victor Hugo ou Charles Dickens, Benito Pérez Galdós ou Émile Zola, était le biais grâce auquel l’écrivain pouvait léguer à la société de son temps une image de soi-même qui, parfois, a une forte connotation politique. C’est donc une image qui se veut capable de changer la société qu’elle représente.
Toutefois, la crise épistémologique vécue par l’Occident au tournant du XXème siècle et entraînant des conséquences sur le plan formel, modifie la relation privilégiée que le roman maintenait avec la réalité. La thématique sociale devient cependant une veine qui reste omniprésente et qui augmente son épaisseur à la suite des événements historiques importants tels que la Grande Dépression, le Front Populaire, la Guerre d’Espagne, la Deuxième Guerre mondiale ou le cycle de protestations de 1968. Plus lié aux conditions du propre auteur, le roman social s’instaure comme le moyen de témoigner le Via crucis individuel et collective qui fut l’histoire du siècle passé.
Plus récemment, la vague de protestations contre les conséquences de la (des) crise(s) de 2007 a provoqué une résurgence de la thématique sociale dans les représentations romanesques, lesquelles présentent des particularités qui traduisent formellement les attributs de cette nouvelle société. On se pose alors la question de ce qu’est devenue cette thématique ou ce sous-genre littéraire à l’ère de l'information, des réseaux sociaux, des migrations forcées, de l’uberisation du monde du travail, du télétravail, et de la supération des mouvements sociaux traditionnels, tels qu'ils ont été conçus tout au long du XXème siècle, entre autres. L’objectif de cette journée d’études est donc de s’interroger sur les nouvelles formes prises par ce sujet dans le roman contemporain pendant les deux dernières décennies.
Vous êtes cordialement invité à cette journée d'étude qui se tiendra le 9 décembre 2022 dans la salle de conférences de la Maison de la Recherche de l'Université Bretagne Sud.
Vous pourrez nous rejoindre aussi par Teams via ce lien…