Siècle de l’industrie et du commerce, du « monde-magasin » et des grands magasins-mondes, le xixe siècle fut-il celui des objets ? Bien sûr, le rapport à l’objet, le « parti pris des choses » (pour reprendre le titre célèbre de Francis Ponge, 1942) évolue au cours du siècle, et son statut varie selon les pratiques et les genres dans lesquels il entre en représentation : le rapport lyrique à l’objet de la poésie romantique (« Objets inanimés avez-vous donc une âme… ») n’est pas le rapport maniaque à l’objet du collectionneur, type dûment enregistré par Horace de Viel-Castel (Les Français peints par eux-mêmes), illustré par Balzac (Le Cousin Pons), croqué par Robida [fig. 1], protégé des faussaires par Paul Eudel, moqué par Champfleury dans son « Histoire de M.T. » (1857) ou confessé par Edmond de Goncourt dans la Préface à La Maison d’un artiste (1881). Entre ces pôles se déploient toutes sortes d’inflexions qui colorent les objets, leurs usages et valeurs : le rapport fusionnel à l’objet du naturisme, d’inspiration panthéiste (Francis Jammes : « Des choses » et « Aux pierres ») n’est pas l’objet-détail avec son effet de réel des intérieurs réalistes (Flaubert, Goncourt, Zola), l’objet mis en récit et pivot d’une histoire (Balzac : « La Bourse » ; Daudet : « La pendule de Bougival » ; Maupassant : « La Parure »), l’objet crucial du mélodrame qui permet de résoudre une énigme (la « croix de ma mère »), l’objet sanctuarisé dans et par le Musée (le xixe siècle est le siècle des Musées où l’on accumule, ordonne, étiquète et dispose des objets hétéroclite…
Introduction
Philippe Hamon, Bertrand Tillier
Systèmes instables. Hybridation, mémoire, consommation
Sophie-Valentine Borloz, Marta Caraion, Joséphine Vodoz
Que font les natures mortes dans les livres de cuisine ?
Frédérique Desbuissons
« Les meubles, ces muets témoins de toutes choses qui ont aussi leur physionomie indiscrète » : trajectoire et symbolique de l’objet dans le demi-monde au XIXe siècle
Pauline Guyot
Les étrennes comiques
Philippe Hamon
Le parti pris des choses textuelles : poème en prose et nature morte
Bertrand Bourgeois
Flore nature morte ? Objectivations et subjectivations dans le roman balzacien
Jérémie Alliet
Les saveurs du goût bourgeois. La nature morte dans l’œuvre de Jules-Alexandre Grün
Nicholas-Henri Zmelty
L’étalage de magasin ou la parade des objets
Camille Napolitano
Bibliographie sélective
Consulter…
Varia
L’hellénisme dans le philochristianisme romantique : Chateaubriand, Lamartine, Vigny, Hugo
Nicolas Gautier
La Révolution française selon Alexandre Dumas – hasards et mondes virtuels
Ye Young Chung
Écrire le corps cholérique dans Lélia de George Sand
Sarah Jones
Comptes rendus…
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Mis en ligne sur Cairn.info le 16/12/2022ISBN 9782200934576