Actualité
Appels à contributions
L'illustration dans la litterature de jeunesse des pays francophones (Hammamet, Tunisie)

L'illustration dans la litterature de jeunesse des pays francophones (Hammamet, Tunisie)

Publié le par Marc Escola (Source : FETHI ELKHIRI )

L'ILLUSTRATION DANS LA LITTERATURE DE JEUNESSE DES PAYS FRANCOPHONES

1ère édition du Colloque International
01-02-03
JUIN 2023
HÔTEL DIAR LEMDINA, YASMINE HAMMAMET - TUNISIE

La première édition du colloque international « l’illustration dans la littérature de jeunesse des pays francophones », sera organisée par l’unité de recherche ELLIADD, l’École Doctorale LECLA Besançon (France), en collaboration avec l’Association Tunisienne des Arts Visuels, l’Université de Sousse, l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Sousse, l’Institut Supérieur des Arts du Multimédia de la Manouba, et le Commissariat Régional des Affaires Culturelles de Sousse.

L’espace de la francophonie constitue, à travers son histoire, un cadre favorable à l’effervescence des productions littéraires et artistiques destinées à la jeunesse. D’après le rapport de l’Observatoire de la langue française, publié en 2018, le nombre des locuteurs est estimé à 300 millions répandus sur les cinq continents.

Ce colloque se veut donc être une occasion internationale de riche partage sur les enjeux de l’illustration dans tous les types de livres de jeunesse.

Les professionnels de l’image, tels que les graphistes qui travaillent sur les maquettes des productions littéraires de jeunesse sont invités à enrichir les activités des conférences, notamment, par leur retour d’expérience. Les didacticiens également ont leurs propres profils et leurs visions.

Dans la même perspective, l’illustration de jeunesse pourrait être un médium incontournable pour une médiation culturelle ou artistique. Aujourd’hui, les codes de l’écrit ont changé et ont évolué.

L’illustrateur de jeunesse actuel est invité à acquérir un apprentissage spécifique des fonctions de l’image et du langage plastique et esthétique, traduit par certains éléments comme les angles de vue, le cadrage, les couleurs, les formats, la mise en page, rapport texte/image …

L’illustration de jeunesse interroge donc ses acteurs sur autant de questions : comment devient-on illustrateur ? Pourquoi illustrer ? Quelles relations entre les acteurs du livre illustré ? Quel est le rapport de l’œuvre à l’image dans son espace de production, ainsi que dans l’environnement de sa réception ? Quelles sont les influences et les sources d’inspiration aux moments de la création ? Quel sens prend l’œuvre dans un espace différent de celui pour lequel elle était conçue ? Quels sont les enjeux de la
digitalisation sur la promotion des illustrateurs et leurs ouvrages artistiques ? …

Telles seront quelques interrogations au cœur de la réflexion lors de ce colloque international.

Traiter le thème de l’illustration dans la littérature de jeunesse dans les pays francophones sera donc une occasion pour réfléchir, innover et se partager différentes études élaborées autour de ce sujet, ainsi qu’un travail de coopération entre des acteurs chargés de développer leurs visions, particulièrement, sur les axes de recherche suivants :

•     L’édition jeunesse et l’illustration d’hier à aujourd’hui : enjeux, perspectives et frontières

•     Les genres de livres jeunesse illustrés et le rapport texte / image

•     L’intericonicité

•     L’illustration de jeunesse : exploitation didactique/médiation

•     La réception et l’interprétation des images

•     L’illustration de jeunesse à l’ère du digital. 

Cet argumentaire s’adresse aux doctorants, chercheurs, enseignants- chercheurs et professionnels. L’objectif est de partager des expériences et d’ouvrir des espaces de réflexion interdisciplinaires autour de l'illustration de jeunesse.

Les chercheurs peuvent contribuer également par un poster scientifique.

Calendrier :

•    20 février 2023 : envoi des propositions de communications en arabe ou en français (1000 à 1500 caractères) assorties d’une brève notice biobibliographique et de mots clés (5 maximum)

•     01 mars 2023 : date d’acceptation de la proposition (résumés) et retour aux auteurs retenus.

•     01 mai 2023 : date de réception des articles en arabe ou en français dans leur version définitive (30.000-50.000 caractères) / réception des posters scientifiques sous leur forme numérique.

•     10 mai 2023 : date limite d’inscription au colloque

Frais de participation : les tarifs comprennent la participation, l’hébergement pension complète, les frais de transfert de l’aéroport à l’hôtel aller/retour et les frais de publication des actes du colloque

Pour plus de détails, contacter : colloque.illustrationjeunesse@gmail.com

Coprésidence du Colloque international 2023

•     Yvon Houssais, professeur de langue et de littérature française, Université de Bourgogne Franche-Comté, France

      Fethi Elkhiri, doctorant, ELLIADD, Université de Bourgogne Franche-Comté

Comité d’organisation :

•     Rym Mamlouk Mellouli, Institut Supérieur des Beaux-arts de Sousse, Université de Sousse, directrice du Département Design Image-Produit, melloulirym@yahoo.fr

•     Wissem Abdelmoula, Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis, Université de Tunis, président de l’Association Tunisienne des Arts Visuels, wissem-abdelmoula@hotmail.fr

•     Leila Amamou, Institut Supérieur des Arts du Multimédia de la Manouba, Université de Manouba, amamouleila@yahoo.fr

•     Asma Saayed, Institut Supérieur des Arts du Multimédia de la Manouba, Université de Manouba, asmasaayed@gmail.com

Pour toute question, contacter : elkhiri.fethi@gmail.com, unité de recherche ELLIADD, Université de Bourgogne Franche-Comté, ou l’un des membres du comité d’organisation.

Comité scientifique : 

Yvon Houssais, Université Bourgogne Franche-Comté

Elodie Bouygues, Université Bourgogne Franche-Comté

France Marchal-Ninosque : Université Bourgogne Franche-Comté

Mohamed Guiga, Université de Tunis

Raouf Karray, Université de Sfax

Guide de la soumission des articles : les auteurs soumettront leurs propositions de communication aux deux adresses suivantes :

•     yvon.houssais@gmail.com

•     elkhiri.fethi@gmail.com

Les Actes du colloque feront l’objet de publication après avis du comité scientifique du colloque 

Les communications orales, en français ou en arabe, seront limitées à 20 minutes.