Editos
Actualités
La composition dramatique
Publié le par Marc Escola

Voici maintenant quatre ans, un livre de Michel Charles sobrement intitulé Composition (Seuil) venait remettre les problèmes de composition au centre du questionnement théorique ; sous le titre "La classe de composition", Acta fabula avait consacré un dossier critique aux propositions de M. Charles, dont le patient travail à la tête de la revue Poétique vient aussi ménager régulièrement une place à la question.

Marc Douguet donne aujourd'hui à ces réflexions un utile prolongement dans un essai tout aussi sobrement intitulé Composition dramatique et liaison des scènes dans le théâtre français du XVIIe siècle (Droz). Il y rappelle d'abord qu'aux alentours de 1640, l’art de faire se rencontrer les personnages sur le plateau en un certain ordre pour raconter une histoire, ce qu’on nomme la composition dramatique, est révolutionné, en France, par l’instauration de la règle de la liaison des scènes : à l’intérieur d’un acte, un personnage au moins doit être commun à deux scènes successives. Cette règle a totalement et durablement changé l’aspect des pièces de théâtre : une esthétique de la continuité détrône l’esthétique de la discontinuité qui prévalait jusqu’alors. Comment fait-on pour écrire une pièce de théâtre dans l’un et l’autre cas ? Comment cette révolution s’est-elle déroulée et quelles en ont été les origines et les conséquences ? Fabula donne à lire l'introduction de l'ouvrage…

Ce livre paraît dans la même collection "Travaux du Grand Siècle" que le traité de Jean de Guardia Logique du genre dramatique, qui se proposait de décrire et formaliser le modèle latent qui sous-tend tous nos jugements sur les fictions : celui de la cohérence logique de la fiction (on en trouvera le compte rendu dans le dossier critique d'Acta fabula consacré au printemps 2020 aux "Nouvelles recherches sur le théâtre classique"), une collection des éditions Droz qui accueille aussi les essais de Coline Piot sur Rire et comédie au XVIIe siècle, ou de Tristan Alonge sur Racine et Euripide, ou encore le volume Les Idées du théâtre. Paratextes français, italiens et espagnols des XVIe et XVIIe siècles supervisé par M. Vuillermoz et S. Blondet.

Illustr.: L'École des femmes, m.e.s Jean Liermier, Théâtre de Carouge (Genève), 2010.