Édition
Nouvelle parution
Aldous Huxley, L'Éminence grise. Études de religion et de politique (trad. J. Castier)

Aldous Huxley, L'Éminence grise. Études de religion et de politique (trad. J. Castier)

Publié le par Faculté des lettres Université de Lausanne

La vie du Père Joseph (1577-1638), surnommé par ses détracteurs « l’éminence grise du cardinal de Richelieu » dont il était ministre, est un saisissant paradoxe. 

Le jour, ce chef de redoutables services spéciaux dirige les opérations sur le champ de bataille. Son exercice impitoyable du pouvoir réussit à prolonger les horreurs de la guerre de Trente Ans.

La nuit, ce fondateur d’un ordre de religieuses contemplatives prie ou compose des poèmes.

Pourquoi Aldous Huxley, le romancier de Contrepoint et du Meilleur des Mondes, s’est-il fait le biographe de ce prodigieux méconnu, mélange de Talleyrand et de saint Jean de la Croix ? 

Parce que, dit-il, « la création d’un tel homme dépasserait le génie de n’importe quel artiste littéraire ». Certainement aussi parce que le Père Joseph, politicien mystique, s’est vu, le jour comme la nuit, en bâtisseur d’un monde meilleur…

Romancier, poète et journaliste, Aldous Huxley (1894-1964) a mis sa prose, claire et simple, son esprit et son ironie au service d’une peinture satirique du monde moderne, notamment par le biais de la science-fiction (Le Meilleur des mondes, 1932).

TABLE DES MATIÈRES

I. Sur la route de Rome 
II. L’enfance et la jeunesse 
III. L’arrière-plan religieux 
IV. L’évangéliste 
V. L’accès à la politique 
VI. Les deux collaborateurs 
VII. La Rochelle 
VIII. La Diète de Ratisbonne 
IX. Faillite du succès 
X. Politique et religion 
XI. La scène finale 
Appendice